vendredi 4 juin 2021

OUTIL EVALUATION Suicide Ideation Attribution Scale (SIDAS): un outil bref de repérage du risque suicidaire maintenant traduit et validé en français

Suicide Ideation Attribution Scale (SIDAS): un outil bref de repérage du risque suicidaire maintenant traduit et validé en français

lundi 31 mai 2021 source  crise.ca

Téléchargez le manuel de la version française du Suicidal Ideation Attribution Scale (SIDAS-FR)

Dans le contexte de la Stratégie numérique de prévention du suicide du Québec (www.suicide.ca), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le CRISE ont travaillé en collaboration étroite pour répondre à un besoin: se doter d’outils validés empiriquement pour soutenir l’identification et l’orientation des personnes suicidaires vers les services adéquats.

Pour ce faire, l’AQPS a mandaté des chercheurs au CRISE pour traduire et valider en français un bref outil de repérage du risque suicidaire, le Suicide Ideation Attribution Scale (SIDAS). Le SIDAS-FR a fait l’objet d’une recherche psychométrique de validation, effectuée en ligne en 2020. Une fois validé, et grâce à un travail en partenariat, le SIDAS-FR a été intégré dans l’algorithme d’autoévaluation en santé mentale, à la base de l’orientation et de l’accompagnement des utilisateurs des services numériques de prévention du suicide.

Le SIDAS-FR est une échelle conçue pour le repérage des personnes présentant des idéations suicidaires et l’estimation de la sévérité des idéations.

Avantages

  • Questionnaire bref pouvant être rempli par l’usager
  • Peut être utilisé comme outil de repérage du risque suicidaire et d’estimation de la sévérité des pensées suicidaires
  • Validé pour un usage en ligne

Limites

  • Ne remplace pas une évaluation approfondie du risque suicidaire en complément
  • Normes du questionnaire doivent être confirmées des études subséquentes, particulièrement pour certains sous-groupes (ex. adolescents)
  • N’est pas encore validé pour le monitorage de l’évolution des idéations suicidaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire