vendredi 30 octobre 2020

RETOUR SUR MANIFESTATION Séminaire « Santé mentale en milieu militaire et conseil au commandement » : comment mieux prévenir les risques et préserver les forces armées ?

Séminaire « Santé mentale en milieu militaire et conseil au commandement » : comment mieux prévenir les risques et préserver les forces armées ?


Mise à jour  : 28/10/2020 
Source https://www.defense.gouv.fr/*

Le 10 octobre dernier, dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, le séminaire « Santé mentale en milieu militaire et conseil au commandement » s’est déroulée aux Écoles militaires de santé de Lyon-Bron.

Organisé sous le haut patronage de la directrice centrale du SSA, la Médecin général des armées Maryline Gygax Généro, et coordonné par la médecin chef des services et titulaire de la chaîne de psychiatrie, Marie-Dominique Colas, ce séminaire a réuni les acteurs de la chaîne de soins et de commandements autour de thématiques majeures de santé publique telles que la prévention du risque suicidaire, le soutien psychologique des forces en opération ou encore l’enjeux de ressources humaines

Cette rencontre a permis de sensibiliser la communauté de défense et les élèves des écoles militaires de santé à l’importance de cette mission de conseil, pierre angulaire de la préservation de la capacité opérationnelle des forces armées.

Trois tables ronde se sont succédées pour évoquer la santé mentale tant au niveau individuel qu’au niveau du groupe et mettre en perspective les actions conduites par le Service de santé des armées (SSA). Du Mali à la Côte d’Ivoire, de nombreux cas concrets issus des pratiques de terrain des soignants en opérations extérieures ont émaillé les interventions et les échanges avec la salle.

Importance de l’échange et de la concertation

Comment repérer les signaux faibles ? Comment parler d’une blessure que l’on ne voit pas ? Comment gérer une crise de sidération ? Pour soutenir le commandement, le conseiller mais aussi le préserver, il est nécessaire de construire un dialogue constant avec les chefs de corps. Cette importance de l’échange et de la concertation pour aboutir à une vision partagée entre le commandement et son conseiller santé a été soulignée par l’ensemble des experts tout au long des débats.

Au terme d’un séminaire riche de témoignages croisés de praticiens et de chefs militaires, la directrice centrale du SSA a annoncé la mise en place de formations dans le domaine du conseil médical au commandement contribuant à la réussite opérationnelle.

   


Sources : État-major des armées
Droits : EMA 

https://www.defense.gouv.fr/ema/transformation/actualites/seminaire-sante-mentale-en-milieu-militaire-et-conseil-au-commandement-comment-mieux-prevenir-les-risques-et-preserver-les-forces-armees