samedi 3 octobre 2020

MANIFESTATION 10/10/2020 Grand événement de l’OMS pour la santé mentale, en présence de dirigeants mondiaux et de célébrités (En ligne)

Grand événement de l’OMS pour la santé mentale, en présence de dirigeants mondiaux et de célébrités (En ligne)

Émis par : OMS 10/10/2020

Le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, des dirigeants mondiaux et des célébrités de renommée internationale et des défenseurs de la santé mentale se réuniront pour le grand événement de l’Organisation mondiale de la santé pour la santé mentale. Le tout premier événement de plaidoyer en ligne de l’OMS pour la santé mentale se concentrera sur le besoin urgent de remédier au sous-investissement chronique dans le monde dans la santé mentale – un problème qui a été mis en lumière pendant la pandémie du COVID-19.

Près d’un milliard de personnes vivent avec un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année de l’usage nocif de l’alcool et une personne meurt toutes les 40 secondes par suicide. Et maintenant, des milliards de personnes dans le monde ont été touchées par la pandémie du COVID-19, qui a un impact supplémentaire sur la santé mentale des gens.

Le Big Event, qui est gratuit et ouvert au public, sera diffusé le 10 octobre de 16h00 à 19h00 CEST sur les chaînes et le site Web de l’OMS sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et TikTok

Le grand événement, qui sera organisé par la journaliste primée Femi Oke, présentera une gamme passionnante de performances et de conversations avec des célébrités et des militants sur leurs motivations à plaider en faveur d’un investissement accru dans la santé mentale, notamment:
Cynthia Germanotta: présidente et cofondatrice (avec sa fille Lady Gaga) de la fondation Born This Way et ambassadrice de bonne volonté de l’OMS pour la santé mentale
Alisson Becker: gardien de but du Liverpool Football Club et de l’équipe nationale brésilienne de football et ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour la promotion de la santé
Natália Loewe Becker: médecin et ambassadrice de bonne volonté de l’OMS pour la promotion de la santé
Talinda Bennington: veuve du chanteur principal de Linkin Park Chester Bennington et partenaire fondateur de l’organisation de défense de la santé mentale 320 Changes Direction
Klas Bergling: père du DJ, musicien et producteur Tim «Avicii» Bergling et co-fondateur de la Fondation Tim Bergling.
Korede Bello: chanteuse et compositrice nigériane
Jonny Benjamin: militant en santé mentale, producteur de films et conférencier

Au cours de l’événement, des dirigeants nationaux et internationaux qui ont défendu la santé mentale dans leurs propres pays et organisations parleront des avantages de cet engagement. Ils incluent:
Sa Majesté la Reine Mathilde des Belges
Epsy Campbell Barr, premier vice-président du Costa Rica
Sigrid Kaag, Ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement, Pays-Bas
Peter Sands: Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Muhammad Ali Pate: Directeur mondial, Santé, nutrition et population, Banque mondiale

Le grand événement et la campagne de la Journée mondiale de la santé mentale de cette année, avec le slogan: Bougez pour la santé mentale: investissons, mettront en évidence les actions qui peuvent être prises à tous les niveaux pour augmenter les investissements dans la santé mentale: au niveau individuel, en prenant des mesures personnelles qui soutient sa propre santé mentale et celle de ses amis, de sa famille et de la communauté au sens large; au niveau national, établir ou étendre les services de santé mentale; et au niveau mondial, investir dans des programmes mondiaux de promotion de la santé mentale.

En plus des apparitions de célébrités, de défenseurs et de dirigeants mondiaux, The Big Event comprendra des courts métrages mettant en lumière les initiatives de l’OMS et de ses partenaires qui améliorent la santé mentale dans le monde. Les films présentent des programmes couvrant des pays tels que la Jordanie, le Kenya, le Paraguay, les Philippines et l’Ukraine. Ils couvrent une gamme de problèmes de santé mentale, notamment l’auto-assistance et la gestion du stress, la santé mentale des adolescents, la santé mentale et les agents de santé, la prévention du suicide et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants. Le gagnant du meilleur film sur la santé mentale, une catégorie nouvellement créée au Festival du film de la Santé pour tous de l’OMS, sera également annoncé lors de l’événement.

«La santé mentale est une préoccupation pour nous tous», a déclaré Dévora Kestel, directrice du Département Santé mentale et toxicomanie de l’OMS. «Pourtant, depuis plusieurs décennies, les investissements dans la santé mentale sont terriblement inférieurs à ce qui est nécessaire, dans tous les pays du monde. Le COVID-19 a rendu douloureusement clair la nécessité de veiller à ce que nos services de santé mentale soient non seulement suffisamment robustes pour être en mesure de fournir des soins par des moyens alternatifs lorsque les visites aux centres de santé ne sont plus possibles, mais également capables de fournir un soutien à un plus grand nombre de gens. Le grand événement soulignera qu’il existe une voie à suivre, lorsqu’il y a un engagement à investir, et qu’un tel investissement a des avantages positifs qui vont bien au-delà de la santé publique. »

Pour en savoir plus sur l’évènement, cliquez ICI. ou https://www.who.int/fr/campaigns/world-mental-health-day/world-mental-health-day-2020/world-mental-health-day-campaign (en français)

Contacts presse:

Alison Brunier at bruniera@who.int
Carla Drysdale at cdrysdale@who.int

 

source https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/157877/grand-evenement-de-loms-pour-la-sante-mentale-en-presence-de-dirigeants-mondiaux-et-de-celebrites-en-ligne/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire