Le taux de suicide aux États-Unis a diminué l'année dernière après une décennie de hausse constante
d’après article "US suicide rate fell last year after decade of steady rise"October 23, 2020 https://apnews.com/*
Extraits traduits
NEW YORK - Le taux de suicide aux États-Unis a légèrement baissé l'année dernière, la première baisse annuelle en plus d'une décennie, selon de nouvelles données gouvernementales.
C’est une petite diminution et les données sont préliminaires, mais la baisse est «vraiment prometteur», a déclaré le Dr Christine Moutier, médecin-chef de la Fondation américaine pour la prévention du suicide.
La diminution peut être en partie due à des années d'efforts de prévention du suicide, comme l'augmentation des dépistages en santé mentale, a-t-elle déclaré. D'autres facteurs, comme l'économie pré-pandémique, pourraient également avoir joué un rôle, a-t-elle ajouté.
Les experts ne savent pas comment le coronavirus influencera les chiffres du suicide de cette année, bien que la mortalité américaine dans son ensemble semble bien plus sombre.
Les suicides étaient à la hausse depuis 2005. En 2018, le taux de suicide national a atteint son plus haut niveau depuis 1941 - 14,2 pour 100 000 personnes. Les Centers for Disease Control and Prevention ont publié cette semaine de nouvelles données sur le taux de mortalité montrant que pour 2019, il est tombé à 13,9.
Les surdoses de drogue ont augmenté en 2019, et les décès par chutes ont également augmenté. Mais les taux de mortalité des deux plus grands tueurs du pays - les maladies cardiaques et le cancer - ont baissé, tout comme les taux de mortalité dus à la grippe, aux maladies pulmonaires chroniques et à la maladie d'Alzheimer. Le taux de mortalité par arme à feu est resté stable, probablement parce que la légère baisse des suicides a été compensée par une légère hausse des homicides par arme à feu.
Lorsque tout cela est pris en compte, le calcul de l'espérance de vie aux États-Unis pour 2019 devrait rester le même qu'en 2018 ou peut-être même augmenter légèrement, a déclaré Robert Anderson, qui supervise les données sur les décès pour le National Center for Health Statistics du CDC.
Il y a eu au moins 300 000 décès de plus cette année que prévu, a déclaré le CDC cette semaine dans un rapport séparé. Environ les deux tiers de ceux-ci sont attribués directement au COVID-19, mais beaucoup d'autres seraient liés à la pandémie.
On ne sait pas encore si les suicides sont en hausse cette année.
La pandémie a déclenché une vague de fermetures d'entreprises, certaines temporaires et d'autres permanentes. Des millions de personnes ont été forcées de rester chez elles, la plupart d'entre elles seules. Les enquêtes suggèrent que plus d'Américains signalent la dépression, l'anxiété et la consommation de drogues et d'alcool. En plus de ce mélange dangereux, les achats d'armes à feu ont augmenté de 85% en mars, lorsque le virus a fait son apparition pour la première fois.
"Il y a des forces claires qui poussent les facteurs de risque de suicide dans une direction négative", a déclaré Moutier, mais cela ne signifie pas que les taux de suicide augmenteront automatiquement.
Il y a quelques «points positifs» à la pandémie, a-t-elle ajouté. L’une est de plus en plus admise que la détresse liée à la santé mentale est normale et qu’il est normal de demander des conseils. Un autre est l'augmentation de la disponibilité de la télémédecine.
...
Lire la suite et Source https://apnews.com/article/pandemics-virus-outbreak-mental-health-health-suicide-prevention-3d1a7e9d2f5152952e000db2cd952595