Les gendarmes de Saint-Malo mobilisés sur l’accompagnement des chefs d’entreprise en difficulté
Publié le 13 octobre 2020 https://www.letelegramme.fr*
Dans le contexte actuel de crise, la gendarmerie est engagée au-delà de sa mission fondamentale de protection des personnes et des biens. Elle se mobilise notamment aux côtés des entreprises qui se retrouveraient en difficulté. En partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les gendarmes accompagnent les chefs d’entreprise en difficulté, en les redirigeant vers les structures pouvant leur apporter des solutions.
Un rôle de sentinelle
« Qui n’est jamais intervenu sur un suicide au cours de sa carrière ? », demande le commandant Aubry. Sur la vingtaine de gendarmes présents dans la salle de formation, une seule lève la main. Les gendarmes, parfois seuls représentants de l’État sur un territoire rural, interviennent régulièrement sur des tentatives de suicide. Depuis le début de la crise, ils sont particulièrement vigilants. « Pour le moment, les entreprises en difficulté sont sous perfusion, mais on craint le pire d’ici la fin de l’année », s’inquiète Jean-Pierre Macé, président de la chambre des procédures collectives au tribunal de commerce.
Détecter les signes
Face à cette situation, les gendarmes apprennent à détecter les signes de détresse chez les chefs d’entreprise en difficulté, des personnes qui se retranchent sur elles-mêmes et ne parviennent plus à maîtriser la situation. « La détresse psychologique s’accompagne souvent d’une augmentation de la consommation d’alcool et de l’agressivité », indique Katia Milza, de l’association Rebond 35.
De nombreuses solutions existent pourtant, comme s’adresser à la CCI, à la chambre de prévention du tribunal de commerce de Saint-Malo, ou bien à l’association Rebond 35, proposant un soutien psychologique gratuit. Autant de structures vers lesquelles les gendarmes peuvent rediriger les patrons en détresse.