lundi 19 octobre 2020

Détresse des agriculteurs : un recours fluctuant aux services d’écoute

Détresse des agriculteurs : un recours fluctuant aux services d’écoute
Lundi 05 octobre 2020 https://redon.maville.com/*

Le dispositif Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19, 24h/24 et 7 jours/7.© Philippe Chérel, Archives Ouest-France
Face à une baisse de 30 % des appels téléphoniques à son service Agri’écoute, la MSA veut rendre ce dispositif de soutien plus visible.

Le nombre de personnes ayant appelé le service Agri’écoute de la MSA a baissé de 30 % entre 2018 et 2019. Pourtant, la Sécurité sociale agricole recense près d’un suicide d’agriculteur par jour. Cela signifie-t-il que la profession agricole ose de moins en moins raconter ses problèmes à la MSA ? Pas forcément. La pilote du plan national de prévention du suicide à la MSA, Véronique Maeght Lenormand, attribuerait plutôt cette baisse à un regain de communication sur Agri’écoute en 2018, après un changement du réseau d’écoutants. Nous avons fait une campagne de communication au lancement du dispositif rénové, en avril 2018. Ce mois-là, nous avons eu plus de 1 000 appels , indique-t-elle.

Des psychologues cliniciens en soutien

La MSA estime cependant que le service est peut-être injustement perçu. On sait que la MSA a l’étiquette « cotisations », « contrôles », etc. Il va falloir qu’on le dise et le redise encore : ce n’est pas la MSA qui écoute mais des professionnels totalement neutres. C’est un service que la MSA paye pour ses adhérents. Un problème pointé du doigt par le député Olivier Damaisin (LREM) qui estime que la MSA devrait mieux vendre Agri’écoute.La MSA a confié le dispositif aux psychologues cliniciens de l’entreprise prestataire Psya, alors qu’auparavant, l’écoute était réalisée par les associations SOS Amitié et SOS Suicide Phénix. Chez Psya, une vingtaine de psychologues assurent le service Agri’écoute en préservant l’anonymat des appelants, lesquels peuvent rappeler jusqu’à trois fois le même écoutant pour avoir un minimum de suivi.

Les écoutants peuvent proposer aux appelants d’être accompagnés par la cellule pluridisciplinaire de prévention du suicide de leur MSA locale. Mais, si l’appelant souhaite conserver son anonymat vis-à-vis de la MSA, il peut être orienté vers un psychologue du propre réseau de Psya, explique Véronique Maeght Lenormand


Laurene MAINGUY. Ouest-France

https://redon.maville.com/actu/actudet_-detresse-des-agriculteurs-un-recours-fluctuant-aux-services-d-ecoute_54135-4316095_actu.Htm