samedi 3 octobre 2020

Les mesures du Ségur de la santé ..." Mise en place d’un numéro national de prévention du suicide 24h/24 et 7j/7"

Lutter contre les inégalités de santé - Les mesures du Ségur de la santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/*

Budget : 140 millions d’euros

La crise sanitaire a révélé, encore plus qu’elles ne l’étaient déjà, les inégalités de santé. Elle a aussi révélé de manière criante la vulnérabilité psychique de nombreux Français.

Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation précaire (100 M€)

- Mise en place en régions d’une gouvernance stratégique de réduction des inégalités, avec des élus, des associations, des usagers, et des experts.
- Consolidation des actions de promotion de la santé des ARS en direction des travailleurs pauvres et des dispositifs prenant en compte les nouvelles conditions de travail dans l’accès au soin.
- Garantir une prise en charge globale (médicale, psychologique, sociale permettant l’accès aux droits et à l’hébergement) grâce à la pluridisciplinarité des équipes à l’hôpital comme en ville :

    • à l’hôpital, renfort des 400 permanences d’accès aux soins de santé (PASS) existantes en temps médicaux et paramédicaux pour améliorer la prise en charge des patients sans droit.
    • En ville, création de 500 nouveaux lits halte soins santé (LHSS) pour l’accueil temporaire des sans-abris et création de 60 centres et maisons de santé participatifs, avec une offre adaptée aux populations des territoires défavorisés, notamment des services de médiation sanitaire et d’interprétariat.
      - Déploiement des démarches d’aller vers pour toucher les populations les plus difficiles à atteindre sur leur lieu de vie (à la rue, en hébergement temporaire, etc.) : PASS mobiles, équipes mobiles psychiatrie précarité, équipes mobiles santé précarité régulées par les SIAO, aller vers des appartements de coordination thérapeutiques, services de soins infirmiers à domicile.

Renforcer le soutien psychologique et psychiatrique (40 M€)

- Mise en place d’un numéro national de prévention du suicide 24h/24 et 7j/7. Ce numéro unique permettra de répondre aux situations de crises suicidaires. Il permettra en outre de soulager le 15 des urgences psychiatriques et d’orienter les usagers vers l’offre de soin locale.
- Renfort de l’offre de soutien psychologique des centres médico-psychologiques (CMP) par le financement de 160 postes de psychologues supplémentaires.
- Déploiement de l’aller vers au travers des 39 cellules d’urgences médico-psychologiques (CUMP) par le recrutement d’infirmières coordinatrices et de psychologues
- Accès à des consultations de psychologues dans des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP)


Pour plus d’informations : consultez les conclusions du Ségur de la santé

 

source https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/la-mise-en-oeuvre/article/lutter-contre-les-inegalites-de-sante-les-mesures-du-segur-de-la-sante

Aucun commentaire:

Publier un commentaire