DU Européen « SUICIDE – SUJET ET CONDUITES SUICIDAIRES : IDENTIFIER, PRÉVENIR ET PRENDRE EN CHARGE »
9 janvier 2021 - 11 décembre 2021
Diplôme Universitaire proposé par la SFU-Paris, en coopération avec l’Hôpital Lariboisière et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Paris et de la zone Île de France.
Responsable : Pr Paul-Laurent Assoun, professeur émérite Université de Paris (Diderot – Paris 7), Président du Conseil scientifique de la Sigmund Freud University -Paris
Co-responsable pédagogique : Elizabeth Kaluaratchigé, Maître de conférence Université de Paris (Diderot – Paris 7)
Ce DU s’adresse tant aux professionnels qu’à la formation universitaire, embrasse l’ensemble du champ de la «suicidologie», avec un accent sur la clinique du sujet confronté au tragique de l’auto-destruction et un point de vue socio-clinique.
Formation de 112 heures d’enseignements (cours et supervisions) assurés par des spécialistes universitaires et institutionnels de terrain réputés du champ – thérapeutes, psychanalystes, psychiatres, médecins – avec offres de stages.
5 modules : modèles théoriques de la clinique de l’acte suicidaire, suicide et âges de la vie, prévention, deuil et après suicide, dispositifs de prise en charge.
Argumentaire
Comment un sujet en vient-il à l’acte autodestructif, homicide de soi ? Cette question, qui s’approche à la fois par la psychopathologie et du point de vue socio-clinique, requiert une approche multidisciplinaire susceptible d’en éclairer l’énigme.
D’où l’organisation de la formation en 5 modules : modèles théoriques du passage à l’acte suicidaire, lien entre suicide et âges de la vie, prévention possible, deuil et après-suicide, dispositifs de prise en charge.
En coopération avec l’Hôpital Lariboisière et la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Paris et de la zone Ile de France, permettant des offres de stages, cette formation universitaire mobilise des spécialistes de renom, aux plans institutionnel et universitaire, thérapeutes, médecins, psychiatres et psychanalystes. La psychanalyse permet de faire droit aux ressorts inconscients de la mélancolisation menant à l’acte suicidaire, du rapport du sujet à l’objet perdu à la dimension de la pulsion de mort, à tester par la confrontation à la complexité des situations concrètes.
D’où la place faite tant aux enseignements de fond qu’à l’accompagnement clinique (groupes, supervision) explorant l’ensemble de ce que l’on désigne comme conduites suicidaires.
Candidature
Pour faire acte de candidature, veuillez nous faire parvenir :
- Lettre de motivation
- CV
- Copie des diplômes
Par e-mail: info@sfu-paris.fr
Coût de la formation: 1 500€
Le DU aura lieu à la SFU-Paris – 14 rue Alfred Roll – 75017 Paris