Réinterpréter l'histoire du suicide dans le « Passage du milieu » (golfe de Guinée, XVIIIe siècle)
Un blog écrit par :Vincent Hiribarren. Maître de conférences à King's College London, lire la suite http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2020/06/03/reinterpreter-lhistoire-du-suicide-dans-le-passage-du-milieu-golfe-de-guinee-xviiie-siecle/
Africa4 propose une série sur l’histoire de l’esclavage sur la
côte du golfe de Guinée… du point de vue des hommes et femmes réduits en
esclavage.
# Épisode 3
# Épisode 3
Cette série est le résultat d’une campagne de
recherche inédite dans les archives de la Compagnie des Indes par les
étudiant.e.s du Master d’histoire transnationale de l’Ecole normale
supérieure et de l’Ecole des chartes (PSL Université).
Questions à... Ursula Carmichael, étudiante en Master d’histoire transnationale (PSL Université).
Comment aborder la pratique du suicide dans le « Passage du milieu » ?
La
pratique du suicide dans le contexte de la traite transatlantique
semble avoir pris diverses formes : le refus de manger, se jeter
par-dessus bord, ou se suicider au cours d’une révolte. Le suicide
durant le Passage du milieu était un acte individuel ou collectif,
entrepris par les femmes comme par les hommes. Les instances des actes
autodestructeurs collectifs nous laissent supposer qu’un certain nombre
de captifs ont préféré, dans le contexte d’une souffrance collective,
mettre fin à leur vie avec une certaine solidarité pour faire face à la
terreur et l’incertitude de l’acte. Mais dans les conditions de vie
restrictives à bord des navires, on peut s’imaginer que les actes
d’autodestructions individuelles devenaient plus simples et immédiats.
Comment aborder la question du suicide dans le « Passage du milieu » ? Aujourd’hui on donne aux actes d’autodestruction entrepris par les
captifs africains à bord des navires de traite le terme de suicide,
projetant ainsi nos idées sur la réalité et le cadre des expériences des
captifs africains. Les expériences horrifiantes vécues au quotidien (la
torture, la séparation de la famille et des amis, le viol, la peur du
cannibalisme et la maladie, entre autres), ont certainement provoqué des
tentatives de suicide. Pourtant, l’histoire de la traite est complexe
et l’étude des suicides dans le Passage du milieu fait preuve d’une
multiplicité de dynamiques qui animaient les navires.
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