Anticiper sa gestion de crise à partir des expériences antérieures de l'usager
Inviter l’usager à nous raconter ce qu'il a déjà tenté pour gérer ses crises précédentes. Ce qui a fonctionné. Ce qui n'a pas fonctionné. Seul l'usager dispose de ces informations. Et il est utile de s'interroger "hors crise" sur comment mieux gérer (réduire voire éviter) la prochaine.
Quelles activités ? Puzzle, livre, jardinage, sudoku, mandala, crier, marcher, courir,...
Quelles ressources ? Musiques, photos, vidéos, sites internet, applications, citations, mantra,...
Exemples
Selon les témoignages recueillis auprès d'usagers, les deux principales raisons qui font que l'on n'appelle pas en cas de crise sont : le fait de ne pas savoir qui appeler et la peur de déranger. Rédiger proactivement un "Plan de crise" permet d'augmenter la probabilité que l'usager puisse activer les ressources utiles autour de lui.
Télécharger le plan de crise
Source Réseau Santé Namur
* http://www.psycom.org/Actualites/Comment-agir/Inspirez-vous-Anticiper-sa-gestion-de-crise-a-partir-des-experiences-anterieures-de-l-usager
[Réseau Santé Namur] Dans un moment "hors crise", l'usager indique
dans son "Plan de crise" : Les personnes qu'il appellera en cas de crise,
les ressources qu'il pourra activer et les signaux avant-coureurs de
ses crises. Il communiquera également certaines informations utiles aux
personnes qui ont acceptées d'être incluses dans son "Plan de crise".
ObjectifInviter l’usager à nous raconter ce qu'il a déjà tenté pour gérer ses crises précédentes. Ce qui a fonctionné. Ce qui n'a pas fonctionné. Seul l'usager dispose de ces informations. Et il est utile de s'interroger "hors crise" sur comment mieux gérer (réduire voire éviter) la prochaine.
Quelles activités ? Puzzle, livre, jardinage, sudoku, mandala, crier, marcher, courir,...
Quelles ressources ? Musiques, photos, vidéos, sites internet, applications, citations, mantra,...
Exemples
Selon les témoignages recueillis auprès d'usagers, les deux principales raisons qui font que l'on n'appelle pas en cas de crise sont : le fait de ne pas savoir qui appeler et la peur de déranger. Rédiger proactivement un "Plan de crise" permet d'augmenter la probabilité que l'usager puisse activer les ressources utiles autour de lui.
Télécharger le plan de crise
Source Réseau Santé Namur
* http://www.psycom.org/Actualites/Comment-agir/Inspirez-vous-Anticiper-sa-gestion-de-crise-a-partir-des-experiences-anterieures-de-l-usager