La quête de sens autour des passages à l’acte automutilatoires et suicidaires : apport d’une étude qualitative menée auprès d’adolescents. Médecine humaine et pathologie. 2016. 
 Salomé Grandclerc 1 
  1 UPD5 Médecine - Université Paris Descartes - Faculté de Médecine 
THÈSE POUR LE DIPLÔME D’ÉTAT  DE DOCTEUR EN MÉDECINE 2016
 
Résumé : Suicide et automutilations sont des 
problématiques majeures du champ de la psychiatrie de l’adolescent. Les 
automutilations touchent 10% d’entre eux et le suicide est la deuxième 
cause de mortalité des 15-29 ans. Tous deux posent des problèmes en 
terme de prise en charge : face aux vécus d’incompréhension des 
adolescents, soignants et proches se sentent souvent démunis. Il paraît 
important de remettre du sens sur l’acte pour favoriser les soins. Après
 une revue de la littérature ayant pour but d’appréhender suicide et 
automutilations dans leur complexité individuelle, environnementale et 
socio-culturelle, nous présenterons une étude qualitative, menée auprès 
de huit sujets entre 14 et 21 ans, ayant présenté au moins un passage à 
l’acte automutilatoire et / ou suicidaire. L’objectif principal était de
 proposer une meilleure compréhension des mécanismes conduisant au 
passage à l’acte ; mais aussi une étude en détail des modalités 
relationnelles familiales et sociales, et une meilleure évaluation des 
représentations de l’agression faite à soi de l’adolescent. Nous avons 
utilisé une méthodologie qualitative, phénoménologique et inductive, 
particulièrement adaptée à la complexité de l’objet de l’étude. 
L’analyse thématique phénoménologique a permis de mettre en évidence 14 
thèmes principaux, à travers lesquels nous avons pu décrire quatre axes 
d’expérience chez nos sujets : le rapport à soi ; le rapport à l’autre ;
 le rapport au corps et le rapport à la mort. Nous  discuterons ensuite 
les aspects originaux de nos résultats et l’implication en pratique 
clinique de la quête de sens comme travail de subjectivation.           
                         
 URL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01505382
Acces doc https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01505382/document 
 
