mardi 23 mai 2017

CANADA Le suicide chez les hommes abordé dans un documentaire néo-brunswickois

Le suicide chez les hommes abordé dans un documentaire néo-brunswickois
source : msn.com* 23/05/2017 / ici.radio-canada.ca
Le suicide chez les hommes abordé dans un documentaire néo-brunswickois Il existe encore des tabous entourant la détresse psychologique, spécialement chez les hommes. Un groupe de la région de Kedgwick et de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, a tenu à aborder cet aspect de la santé mentale dans un documentaire intitulé La vie au masculin.
Le documentaire porte le téléspectateur à la rencontre de quatre hommes qui ont vécu de près la dépression ou le suicide.
« J'ai fessé un mur. J'ai fait un burn-out comme ils appellent », dit Normand Levesque, un des participants au projet de documentaire.
Il a vécu un épisode d'épuisement professionnel durant ses études, mais il s'en est sorti. Selon lui, il est crucial de demander de l’aide.
« J'ai consulté et j'ai demandé de l'aide. J'ai pu trouver des gens qui m'ont supporté, ma famille en premier. C'est là que le noyau familial est important », croit-il.

Une tentative de prévention D'une durée de trente minutes, La Vie au Masculin est une idée de Céline Fortin, la coordonnatrice régionale de la prévention du suicide et de la promotion de la vie.
« On sait que le taux de suicide demeure quand même assez élevé dans la région, puis je cherchais un moyen qui aurait un impact auprès de la population de Kedgwick et Saint-Quentin », explique Céline Fortin.
À travers quatre témoignages percutants, Céline Fortin voulait mettre de l'avant la situation des hommes. Ces derniers représentent 80 % des suicides chaque année au Nouveau-Brunswick.
« Un homme, ça a le droit de pleurer, ça a le droit d'aller chercher de l'aide. Et souvent, ils vont se faire une carapace et ils vont vouloir rester forts, mais, à un moment donné, il faut aller chercher de l'aide », croit Céline Fortin.
Pour réaliser le projet, elle s'est associée à un jeune cinéaste de 17 ans, Justin Roy.
« Ce n'était vraiment pas ma première vidéo, et probablement pas la dernière non plus, mais c'était de loin la plus valorisante parce qu'il y avait un message dedans », dit-il.

Un message d’espoir Normand Levesque est aujourd’hui enseignant. Il espère que le fait de partager son expérience incitera les jeunes garçons à être plus ouverts à à parler de leurs émotions:
« Quand tu es enseignant depuis une trentaine d'années, tu regardes tes jeunes entrer dans ta classe et tu n'as pas besoin de poser de questions, tu sais comment ils feelent », dit Normand Levesque.
« C'est sûr que je peux développer ce lien-là avec mes élèves. C'est sûr que ça s'est présenté depuis quelques années, c'est incroyable », ajoute-t-il.
Le documentaire est disponible gratuitement en ligne sur Facebook et sur YouTube.
D’après un reportage de Kassandra Nadeau.



* http://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-suicide-chez-les-hommes-abord%C3%A9-dans-un-documentaire-n%C3%A9o-brunswickois/ar-BBBrWfr