Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'adolescence
Sous presse. Epreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 9 octobre 2013
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Rôle du burnout scolaire dans les idées de suicide des adolescents
Role of academic burnout in suicidal ideas among adolescents
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V. Walburg a, S. Zakari b, H. Chabrol a, ⁎
a Unité
de recherche interdisciplinaire Octogone, EA 4156, centre d’études et
de recherche en psychopathologie (CERPP), université de Toulouse II–Le
Mirail, 5, allée Antonio-Machado, 31058 Toulouse cedex 9, France
b Unité
de recherche en psychologie, subjectivite, cognition et lien social, EA
3071, faculté de psychologie, université de Strasbourg, 67081
Strasbourg cedex, France
⁎Auteur correspondant.
Explorer les déterminismes du burnout chez des lycéens français et évaluer l’effet médiateur de la dépression entre le burnout et les idées de suicide.
Deux
cent cinquante-six lycéens de première et terminale ont complété des
questionnaires relatifs à la dépression, aux idées suicidaires, au burnout , au stress scolaire, à la pression perçue et au perfectionnisme.
Le burnout
est prédit par le stress scolaire, la pression perçue parentale ainsi
que la pression perçue en provenance des pairs ; le perfectionnisme
cependant apparaît comme un facteur protecteur. Et comme attendu, la
dépression a un effet médiateur entre le burnout et les idées suicidaires.
Il est par conséquent important de tenir compte du stress scolaire et du burnout
dans la prévention des tentatives de suicide des adolescents. Des
prises en charge orientées vers la résolution de problèmes ou
l’amélioration du sentiment d’auto-efficacité pourraient être
intéressantes à explorer.
Mots clés : Stress scolaire, Burnout , Dépression, Idées de suicides, Adolescents
Introduction
Conclusion
Déclaration d’intérêts
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