Les scarifications à l’adolescence : un équivalent
suicidaire ? Manuella De Luca dans La psychiatrie de l'enfant 2012/2 (Vol. 55) 334 pages Editeur
P.U.F.
Revue critique des problèmes d'actualité Page 637-678
Source info http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2012-2-p-637.htm
Résumé
Le
rapprochement entre tentatives de suicide et scarifications fleurit dans la
littérature, notamment anglo-saxonne, donnant naissance à des terminologies
nouvelles telles que le « parasuicide ». De tels regroupements
conceptuels ne risquent-ils pas de semer la confusion et de gommer une
différenciation essentielle notamment en ce qu’elle rend compte de la
complexité du psychisme humain ? Si des ponts gagnent à être établis entre
ces deux cliniques, c’est à la condition qu’ils « n’écrasent » pas
leur spécificité propre dans un amalgame où tout acte autoagressif serait
équivalent. Il s’agit donc d’interroger les points communs qu’entretiennent
tentative de suicide et scarifications à l’adolescence, mais aussi leurs
divergences, autour de l’axe central du processus adolescent. Les facteurs de
risque tendent à être communs aux deux conduites, tandis que leur inscription
dans le développement psychosexuel les singularise.
Mots clés
tentative de suicide, scarifications, adolescence
PLAN DE L'ARTICLE
·
Naissance et délimitation des concepts
o La
gravité comme paradigme du suicide à l’adolescence
o L’émergence
des scarifications
o Les
espaces « entre-deux » au sein du triptyque IS-TS-S : des
espaces nébuleux ?
o La
« valse » étourdissante des concepts
o Le
regroupement des concepts sous l’étendard du corps : le corps serait-il
univoque ?
·
Regroupement TS/scarifications sous la coupe des
états limites
o Le
modèle neurobiologique comme fondement du continuum
o Le
modèle comportemental : la conduite comme pivot du continuum
o Le
modèle psychiatrique : une comorbidité partagée
o Les
limites d’un tel regroupement
o Le
modèle pulsionnel : une ouverture ?
·
Le processus adolescent : un modèle
métapsychologique
o La
destructivité en question
o Mort
et sexualité à l’adolescence
o Le
corps attaqué : mais de quel corps s’agit-il ?
o Différences
filles/garçons
·
Conclusion