mardi 15 janvier 2013

Breve info : Recherche Etude à suivre : Les bienfaits du végétal en ville sur la santé et le bien-être"

D'après une communication "Les bienfaits du végétal en ville sur la santé et le bien-être"  François COLSON1-2, Camille TOUENART3
1AGROCAMPUS OUEST Centre d’Angers INHP, Professeur émérite – 2 rue Le Nôtre - 49045 ANGERS
Cedex 01
2Plante & Cité, Secrétaire – 3 rue Fleming – 49066 ANGERS Cedex 1
3Plante & Cité, Chargée de mission – 3 rue Fleming – 49066 ANGERS Cedex 1


pour les Pour les - 7e édition - 14/15 janvier 2013 AGROCAMPUS OUEST - Centre d'Angers Institut National d'Horticulture et de Paysage SANTE, BIEN ETRE et ENVIRONNEMENT : Des défis pour la recherche et l'expérimentation en végétal spécialisé ? http://rencontres-du-vegetal.agrocampus-ouest.fr/ 

Les bienfaits du végétal en ville sur la santé et le bien-être
A l’initiative du centre technique national Plante & Cité une synthèse bibliographique internationale a été conduite, avec l’appui du bureau d’études « Environnement et société », sur les résultats des recherches scientifiques dans ce domaine. Ce travail répond à 3 objectifs : mieux identifier les bienfaits du végétal pour l’homme en ville, recenser des arguments scientifiques proposer des recommandations d’aménagement pour "plus de nature en ville".
Sur une centaine de sources identifiées, 34 références scientifiques ont été retenues pour leur méthodologie et la pertinence scientifique des résultats.
Les études montrent que la présence d’espaces verts de proximité augmente l’activité physique des plus fragiles (enfants, personnes âgées ou malades…), et contribuent à diminuer le nombre de maladies cardio-vasculaires. La multiplication de ces espaces de proximité permet ainsi de faire baisser le taux de mortalité au sein des populations défavorisées et de diminuer les inégalités sociales de santé.
Le végétal en ville contribue aussi à la santé psychique des habitants, notamment en diminuant le niveau de stress et d’anxiété. Une étude Américaine montre que la présence de végétal dans un quartier permet également de réduire le taux de dépression et de suicide.
Enfin, les espaces verts jouent également un rôle sur le plan des relations sociales en augmentant le sentiment d’appartenance à une communauté de quartier ainsi que le sentiment de sécurité et de convivialité. Ils permettent ainsi d’améliorer la cohésion sociale et de stimuler les dynamiques sociales.
Pour que les espaces verts participent à la santé globale des habitants ils doivent être proches et accessibles. De nombreuses études précisent la nécessité de combiner un maillage d’espaces verts, lieux de rencontres sociales se distinguant par leurs distances des habitations, leurs tailles, leurs équipements, leurs usages.




Information pour complement à suivre.