jeudi 10 janvier 2013

ACTU AUTRES PAYS : USA réperage des jeunes à risque aux urgences

USA Service des urgences Outil de dépistage du suicide prédit avec précision les jeunes à risque
Sur http://www.nimh.nih.gov/science-news/2013/emergency-department-suicide-screening-tool-accurately-predicts-at-risk-youth.shtml 4/01/2013 
Un ensemble de quatre questions qui prend aux infirmières des services d'urgence ou aux médecins  moins de 2 minutes à administrer peuvent réussir à identifier les jeunes à risque de tentative de suicide, a rapporté une étude réalisée par l'Institut national de la santé mentale (NIMH) publiée en Décembre 2012 dans les Archives de pédiatrie et de médecine de l'adolescence.

Chaque année, près de 5 à 8 pour cent des enfants américains et les jeunes adultes tentent de se suicider, selon le US Centers for Disease Control and Prevention. En 2010, 4867 jeunes âgés entre 10 et 24 ans sont décédés par suicide, ce qui en fait la deuxième cause de décès chez les personnes de ce groupe d'âge.La plupart des personnes qui décèdent par suicide ont visité un fournisseur de soins de santé 3 mois à 1 an avant sa mort. Typiquement, ces patients ont vu au service d'urgence (SU) une infirmière et un médecin pour un autre problème de santé tels que des douleurs abdominales ou des maux de tête. Ces personnes à risque sont souvent méconnues par le personnel des urgences qui soit n'ont pas le temps ou la formation de bien identifier les patients. La
Joint Commission,  organisme américain sans but lucratif d'accréditation des soins et de santé, et l'American Academy of Pediatrics ont déjà recommandé la création et l'utilisation d'outils de dépistage de suicide chez les populations de patients adultes et pédiatriques. À ce jour, il n'existe aucun instrument de dépistage pour évaluer le risque de suicide chez les enfants et les adolescents qui fréquentent les services d'urgence pour des raisons médicales ou chirurgicales.«De nombreuses familles utilisent le service d'urgence comme interlocuteur unique dans le système des soins de santé», a déclaré Lisa M. Horowitz, Ph.D., MPH, auteur principal de l'étude. "La plupart des gens ne se présentent pas à l'urgence en disant" Je veux me tuer. "Au contraire, ils se présentent avec des douleurs physiques et ne discutent pas de leurs idées suicidaires. Mais des études ont montré que si vous le demandez directement, la majorité vous le dira. Les infirmières et les médecins ont besoin de savoir quelles questions poser. "Horowitz, un clinicien et chercheur NIMH, et ses collègues ont mis au point un questionnaire rapide que les infirmières et les médecins des urgences pourraient utiliser pour évaluer le risque de suicide chez les jeunes. Leur étude a testé 17 questions sélectionnées auprès de 524 patients âgés de 10 à 21 ans qui ont visité l'un des trois services d'urgences pédiatriques et qui ont eu deux problèmes psychiatriques, idées suicidaires, anxiété, troubles ou de stress post-traumatique médicaux /  préoccupations chirurgicales, maladies gastro-intestinales , anémie falciforme,  fibrose kystique. Les questions  axées sur les pensées et comportements suicidaires ont été-examiné et révisées par un panel de cliniciens de la santé mentale, les services de santé, des chercheurs et des spécialistes de l'enquête. Les patients ont également complété l'une des deux versions du questionnaire idéation suicidaire (SIQ), le «gold standard», 30-questions d outil de dépistage de suicide utilisé par les psychiatres enfants et les adolescents, mais qui est trop long pour les visites à l'urgence et nécessite une formation complémentaire. Dans le cadre du plan de sécurité de l'étude, les personnes dont les réponses ont indiqué qu'ils étaient à risque de tentative de suicide ont été renvoyées à des professionnels de la santé mentale, travailleurs sociaux, des psychiatres, des psychologues, pour une évaluation plus poussée. 
Résultats de l'étudeSur les 17 questions candidats, quatre (utilisé comme un ensemble) se sont plus imposées comme ayant le plus de précision pour prédire les tentatives de suicide: pensées actuelles d'être mieux mort, l'envie actuel de vouloir mourir, les idées suicidaires présentes, et l'histoire de tentative de suicide. Des réponses positives à 1 ou plusieurs de ces 4 questions ont identifié 97% des jeunes à risque de suicide, indépendamment de si ces patients sont entrés pour des soucis médicaux psychiatriques ou généraux.


Basé sur des résultats du nouveau questionnaire, 18,7% des patients des services d'urgence (98 des 524) ont été dépistés positifs pour le risque de suicide, la plupart d'entre eux étaient venus aux urgences pour des problèmes psychiatriques (84 de 524). Le risque élevé de suicide a été détecté dans 4,1% des patients des urgences (14 des 344) présentant des soucis médicaux/chirurgicaux. Sans le nouvel outil de criblage, le risque de suicide de ces 14 patients n'aurait très probablement pas été détecté. 

L'instrument basé sur ces 4 questions, appelées les questions  (ASQ), est la première fois qu'un tel questionnaire d'évaluation a été validé pour les enfants et les jeunes patients adultes évalués à l'urgence pour des raisons médicales / chirurgicales. Bien que le nombre de ces patients identifiés en tant qu'à haut risque pour le suicide soit failble, le questionnaire prend moins de 2 minutes pour être administrer. L'outil est librement en ligne disponible et accessible (PDF en anglais).  

  
Des recherches supplémentaires évaluant l'impact du dépistage suicidaires dans les urgences pédiatries relatifs aux taux des services de santé mentale et les les futurs comportements suicidaires sont nécessaires. La précision de l'ASQ entre les diverses populations démographiques a également besoin d'examen. En outre, une analyse coûts-avantages pour l'outil de dépistage est nécessaire, de même que la recherche étudie son utilisation dans les établissements de santé tels que les soins aux patients hospitalisés et en consultation externe.

Référence


Horowitz LM, Bridge JA, Teach SJ, Ballard E, Klima J, Rosenstein DL, Wharff EA, Ginnis K, Cannon E, Joshi P, Pao M. Ask Suicide-Screening Questions (ASQ). A Brief Instrument for the Pediatric Emergency Department. Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. December 2012. 166(12):1170–1176.