mardi 23 juillet 2013

USA ETUDE SUR LES COMPORTEMENTS SUICIDAIRES DES ADOLESCENTS

Des adolescents aux comportements suicidaires
Publié le 23/07/2013sur http://www.jim.fr/e-docs/00/02/23/E9/document_actu_med.phtml

Bien que le suicide représente la troisième cause de mortalité chez les adolescents aux États-Unis, les données restent modestes sur les différents contextes pouvant y prédisposer. Réalisée auprès de plus de 6 400 adolescents âgés de 13 à 18 ans et de leurs parents (dans le cadre du National Comorbidity Survey Replication) [1], une étude tente d’approfondir ces connaissances. Elle précise notamment pour cette population la prévalence des idées (12,1 %), des projets (4 %) et des tentatives de suicide (4,1 %).
On constate que la « grande majorité » des adolescents ayant ce type de comportement relévent aussi « au moins d’un diagnostic de trouble mental » recensé par le DSM-IV. Le plus souvent, un trouble anxieux, phobique, un comportement perturbateur (disruptive behavior), une addiction à une substance sont associés à des attitudes suicidaires ; certains troubles pouvant prédire à la fois des tentatives préméditées ou inopinées. La majorité des adolescents suicidaires (plus de 80 % d’entre eux) reçoivent un traitement d’ordre psychiatrique.
Dans plus de 55 % des cas, ce traitement a débuté avant le déclenchement des comportements suicidaires, mais il n’est pas parvenu à empêcher la survenue de ces passages à l’acte. Les comportements suicidaires se révèlent « communs » parmi les adolescents, avec (aux États-Unis) des taux « approchant ceux observés chez les adultes », et la plupart des jeunes concernés par des idées suicidaires ont des problématiques psychiatriques préexistantes.
Les auteurs estiment que des stratégies (distinctes mais complémentaires) doivent être élaborées pour contrecarrer à la fois les idées suicidaires et la planification des passages à l’acte, que ces tentatives soient planifiées par les intéressés ou apparemment improvisées.
[1] http://www.hcp.med.harvard.edu/ncs/


Dr Alain Cohen

Nock MK et coll.: Prevalence, correlates, and treatment of lifetime suicidal behavior among adolescents” JAMA Psychiatry 2013 ; 70 (3) : 300–310.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire