jeudi 18 juillet 2013

ACTU PROJET recommandation ANESM sur la prévention de la souffrance psychique de la personne âgée

L'ANESM prépare une recommandation sur la prévention de la souffrance psychique de la personne âgée

 
http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20130716-psychiatrie-l-anesm-prepare-une-recommandation-sur-la
 
La première réunion du groupe de travail de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médicosociaux (ANESM) sur "Prévention, repérage et accompagnement de la souffrance psychique de la personne âgée" s'est tenue le 11 juillet dernier. C'est la première fois que l'ANESM conduit des travaux sur cette thématique. "Nous avons lancé un appel à contribution aux professionnels qui interviennent au contact des personnes âgées aussi bien en établissement qu'au domicile", explique Louise Pinard de l'ANESM, qui dirige ce groupe de travail. (pour en savoir plus sur l'appel voir post d'infosuicide.org du 15/03/2013 )
L'appel à contribution a été lancé début mars et s'est clos le 15 avril. Une trentaine de professionnels y ont répondu, "des structures, services, qui nous ont fait remonter des retours d'expérience, des communications de dispositifs innovants en lien avec la souffrance psychique de la personne âgée", détaille Louise Pinard. Objectif : émettre une recommandation sur cette thématique en faisant un "focus" plus important que dans les précédentes recommandations de l'ANESM, sur le domicile. Sans oublier cependant les établissements. "Nous en sommes à la première réunion et nous avons prévu quatre réunions avant de conclure nos travaux." 
Entre les réunions, des visites de structures et de services sont organisées. "J'en ai vu 6 ou 7 pour le moment. Nous avons visé plutôt des structures qui œuvrent à domicile mais ces visites concernent également les établissements et les équipes mobiles gériatriques. Ces visites sont nationales, nous allons autant que faire se peut, couvrir tout le territoire", ajoute Louise Pinard. 
Ces visites sont également complétées par des entretiens téléphoniques. Pour ces professionnels intervenant directement auprès de la personne âgée, ou faisant partie du personnel encadrant, le questionnement reste le même : comment repérer la souffrance psychique ? Que fait-on de ces repérages ? Comment les acteurs peuvent-ils être mobilisés ? La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu en septembre. Et les deux dernières en novembre et janvier 2014. La recommandation est attendue à la fin du premier trimestre 2014.
Jean-Bernard Gervais
 
INFO ++
Programme Qualité de vie en Ehpad de L'ANESM -decembre 2012 : http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/2012/12/programme-qualite-de-vie-en-ehpad-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire