vendredi 18 novembre 2022

Eymoutiers (87) La prévention du suicide aussi en Ehpad

Eymoutiers
La prévention du suicide aussi en Ehpad
Publié le 18/11/2022

Des personnes sensibilisées grâce à une intervenante. © Droits réservés

La coordinatrice de la Prévention des suicides, Guylaine Bardou, rattachée au centre hospitalier limougeaud Esquirol, est intervenue à l’Ehpad d’Eymoutiers pour sensibiliser résidents, agents et familles sur la prévention des suicides ; comment détecter des éventuels signes de mal-être chez les personnes ainsi que de possibles souffrances psychologiques.

L’intervenante a su aborder cette thématique qui peut être vécue péniblement sans tabou tout en expliquant que la prévention du suicide est un système multimodal où la formation est importante pour « communiquer sur le suicide pour éviter sa contagion. »

Un numéro national, le 31.14, a été mis en service ; ce service est accessible 24 h/24 et 7 jours/7. Gratuitement, les personnes peuvent le contacter de la France entière ; un professionnel du soin formé spécifiquement à la prévention du suicide est là pour les écouter et les entendre.

Grâce à ce contact, vous trouverez des ressources pour mieux appréhender le suicide et obtenir des conseils pour la surmonter.

Le numéro d’appel est piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention. 

https://www.lepopulaire.fr/eymoutiers-87120/actualites/la-prevention-du-suicide-aussi-en-ehpad_14218334/