Parthenay : du théâtre pour la prévention des suicides
Publié le
Mardi 29 novembre, le réseau territorial des sentinelles organise, domaine des Loges, un débat théâtralisé sur la santé mentale et le suicide. La compagnie de théâtre-forum "Dibare" est à la réalisation.
Selon une étude de Santé publique France sortie en 2019, les Deux-Sèvres étaient, à l’époque, substantivement au-dessus de la moyenne en terme de taux de suicide : 20,9 décès par suicide pour 100 000 habitants, contre 14,6 dans l’ensemble du pays.
Depuis, aucun chiffre officiel n’a été publié à ce sujet. Néanmoins, explique Florie Gautier, co-coordinatrice du Réts (Réseau Territorial des Sentinelles), « la crise sanitaire est passée par là, et n’a malheureusement rien arrangé ».
Briser le tabouC’est pourquoi le réseau organise ces débats théâtralisés, aussi appelé théâtre forum : des créneaux d’une heure et demie pendant laquelle sont abordés, sur scène et en collaboration avec le public, « ces sujets encore un peu tabous ».
Habituellement organisé pour leurs « sentinelles » (comprendre les personnes formées par le Réts aux questions de la santé mentale et du suicide), le débat théâtralisé du 29 novembre sera ouvert, gratuitement, et à tous !
Il sera pour l’occasion séparé en trois saynètes de trente minutes chacune, sur trois thèmes distincts : la population agricole, les personnes actives et les personnes âgées. « Le but est d’apprendre à reconnaître les signaux inquiétants », explique Florie Gautier. Pour la mise en scène, le Réts a fait appel à la compagnie Digame, une compagnie bordelaise habituée du format.
Spectacle sur mesureÉlise Raffin, la coordinatrice de la compagnie, et son équipe, ont donc réalisé un spectacle sur mesure pour cette thématique et ce public. « On a rencontré un échantillon du public - une dizaine de personnes - et ils nous ont raconté leur expérience », développe-t-elle.
Ensuite, après plusieurs semaines de recherche et d’écriture, et avec l’aide de professionnels comme des psychologues, ils ont écrit ces saynètes personnalisées au fonctionnement un peu particulier. « On joue la scène, qui présente une situation particulière, et on propose ensuite au public de venir remplacer un acteur et de la rejouer. » L’objectif : débattre, échanger des idées et trouver des pistes de réflexion « avec bienveillance et sans interdit ».