La valeur des relations avec les adultes dans la prévention des tentatives de suicide chez les jeunes
d'apres article The value of adult relationships in preventing youth suicide attempts First Published:8th November 2022 https://www.openaccessgovernment.org/*
La professeure agrégée Lynne Fullerton, PhD, University of New Mexico Health Sciences Center, examine les résultats d'une étude récente explorant le lien entre les relations positives avec les adultes et l'impact sur la résilience des tentatives de suicide chez les jeunes.
Le suicide est la troisième cause de mortalité chez les adolescents aux États-Unis, après les blessures non intentionnelles (y compris les overdoses de drogues) et les homicides, et les taux de décès par suicide ont augmenté dans ce groupe d'âge de manière relativement constante depuis 20 ans (1). En 2019, l'enquête biannuelle sur les comportements à risque des jeunes (YRBS) du Center for Disease Control and Prevention (CDC) a indiqué qu'au cours de l'année précédente, le suicide a été tenté par 8,9 % des élèves du secondaire (HS). Cependant, ce pourcentage varie considérablement selon la race et l'origine ethnique : Indiens d'Amérique ou d'Alaska (AI/AN) 25,5% ; Asiatiques 7,7% ; Noirs ou Afro-américains (AfAmer) 11,8% ; Hispaniques ou Latino (Hisp) 8,9%, Blancs 7,9%, et races multiples 12,9% (2).
Le Nouveau-Mexique (NM) fait partie des États américains ayant les taux de mortalité par suicide les plus élevés ; en 2020, il était le quatrième plus élevé à 24,1/100 000 (3). La version NM du YRBS est le Youth Risk and Resiliency Survey (YRRS). Les résultats de 2019 indiquent que notre taux de tentatives de suicide chez les jeunes (9,5 %) est supérieur au taux américain. Des études antérieures sur les données du NM YRRS ont montré dans des analyses bivariées que des relations positives avec des adultes de la maison, de la communauté et de l'école et des amitiés du même âge étaient associées à des taux plus faibles de tentatives de suicide chez les jeunes au cours de l'année précédente (4-7).
Quel était le but de l'étude ?
Des recherches antérieures suggèrent que des relations positives à la maison entre adultes et adolescents ont plus d'impact sur la résilience aux tentatives de suicide que d'autres relations positives. Cependant, tous les adolescents n'ont pas de parents ou d'adultes à la maison ou même une maison où aller. De plus, l'itinérance est un facteur de risque de comportements suicidaires chez les adolescents (8). Par conséquent, l'étude actuelle vise à répondre à la question complémentaire logique : Quelles relations sont essentielles lorsque celles qui sont les plus susceptibles de protéger les adolescents du suicide n'existent pas de manière significative ?
La base de données YRRS est un échantillon représentatif d'étudiants NM HS. En plus des questions des CDC, le NM YRRS comprend des questions sur les relations censées conférer une résilience contre la prise de risque. Ces questions sont formulées sous forme d'affirmations avec quatre niveaux d'accord fournis comme options de réponse. Il y a sept questions sur les relations avec les adultes et deux sur les relations avec les amis. (9-10)
"Le suicide est la troisième cause de mortalité chez les adolescents aux États-Unis, après les blessures non intentionnelles (y compris les surdoses de drogues) et les homicides, et les taux de décès par suicide ont augmenté dans ce groupe d'âge de façon raisonnablement constante depuis 20 ans."
Nous avons construit des modèles spécifiques à la race/ethnicité des tentatives de suicide au cours de l'année précédente (oui/non) en utilisant la régression logistique multiple pour le présent article. Nous avons commencé par toutes les relations de protection possibles dans le modèle. Nous avons également inclus les notes des écoles publiques (A, B, C, etc.) pour mesurer les relations avec les adultes de l'école. Pour le premier modèle, nous disposions de variables liées aux relations avec les adultes à la maison pour confirmer les résultats antérieurs. Les rapports de cotes et les intervalles de confiance à 95 % ont été utilisés comme seuil de signification statistique.
Table. La probabilité réduite de tentatives de suicide au cours de l'année précédente chez les élèves du secondaire du Nouveau-Mexique est associée à des relations positives avec des adultes de la maison, de la communauté et de l'école, 2019
Résultats : Les relations protectrices qui comptent le plus
Dans le modèle 1, cinq variables se distinguent pour les adolescents hispaniques et NHW, quatre pour les adolescents AIAN et deux pour les Afro-américains (AfAmer) (Tableau). Pour tous les groupes, à l'exception des Anglos, le fait d'avoir un adulte à la maison qui croit en leur réussite est le type de relation le plus protecteur parmi ceux testés.
Pour les adolescents ayant des parents, des tuteurs ou d'autres adultes à la maison, une communication positive sur leur potentiel de réussite est associée à une réduction significative du risque de tentative de suicide. L'effet de la présence d'un parent ou d'un tuteur qui sait où se trouve l'adolescent et avec qui il est est presque aussi important.
Le modèle 1 montre également que les adultes en dehors de la maison font une différence dans la prévention du suicide pour tous les adolescents. Les adultes dans la communauté et à l'école confèrent des avantages essentiels lorsqu'ils écoutent, montrent qu'ils croient que les enfants vont réussir et donnent des félicitations lorsqu'ils voient les élèves faire un bon travail.
Résultats du modèle 2 : Comment aider les autres adolescents ?
Le modèle 2 montre que lorsque les parents sont absents, l'effet des adultes en dehors du foyer est plus puissant. Tous les adultes qui interagissent avec les enfants ont le privilège et la responsabilité de faire une différence dans la prévention du suicide. Les adolescents qui ont le sentiment d'être remarqués, entendus, crus et appréciés sont moins susceptibles de faire une tentative de suicide.
Les relations positives avec les adultes diminuent la probabilité de tentatives de suicide.
Ces résultats sont porteurs de bonnes nouvelles.
Chaque niveau croissant de relations positives avec les adultes est associé à une diminution de la probabilité de tentatives de suicide au cours de l'année écoulée. Les adultes n'ont pas à être héroïques, mais simplement présents. Chaque adulte qui choisit de faire en sorte qu'un jeune se sente important d'une manière positive - continuez à le faire. C'est important.
Références
- WISQARSTM Fatal Injury Data. Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Injury Prevention and Control. Accessed
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC). 2019 High School Youth Risk Behavior Survey Data. Available at http://yrbs-explorer.services.cdc.gov/. Accessed on [2022-10-02].
- Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Health Statistics. National Vital Statistics System, Mortality 2018-2020 on CDC WONDER Online Database, released in 2021. Data are from the Multiple Cause of Death Files, 2018-2020, as compiled from data provided by the 57 vital statistics jurisdictions through the Vital Statistics Cooperative Program. Available at http://wonder.cdc.gov/ucd-icd10-expanded.html. Accessed on 2022-10-02.
- C. FitzGerald, L. Fullerton, D. Green, M. Hall, L. Penaloza. The Association between Positive Relationships with Adults and Suicide-Attempt Resiliency in American Indian Youth in New Mexico. J Amer Indian and Alaska Native Mental Hlth Res 2017; 24(2):40-53.
- M. Hall, L. Fullerton, C. FitzGerald, D. Green. Suicide risk and resiliency factors among Hispanic teens in New Mexico: Schools can make a difference. Journal of School Health 2018; 88(3):227-36.
- Fullerton L, FitzGerald C, Hall M, Green D, DeBruyn L. Adult relationships are associated with past year suicide attempt prevalence among American Indian, Hispanic, and Anglo youth in New Mexico. Family Community Health 2019; 42(3):171-9.
- Hall M, Fullerton L, Green D, FitzGerald C. Positive relationships with adults and resilience to suicide attempt among New Mexico Hispanic adolescent. International Journal of Environmental Research and Public Health 2021; 18:10430.
- Institute for Children, Poverty & Homelessness. Suicide and depression among homeless high school students. Available at https://www.icphusa.org/reports/suicide-and-depression-among-homeless-high-school-students/#key-findings. #key-findings. Accessed on 2022-10-02.
- New Mexico Department of Health. New Mexico Youth Risk & Resiliency Survey. 2019 High School Questionnaire https://youthrisk.org/data-collection/questionnaires/2019-high-school-questionnaire-english/. Accessed on 2022-10-02.
- Underwood JM, Brener N, Thornton J, Harris WA, Bryan LN, Shanklin SL, Deputy N, Roberts AM, Queen B, Chyen D, Whittle L, Lim C, Yamakawa Y, Leon-Nguyen M, Kilmer G, Smith-Grant J, Demissie Z, Jones SE, Clayton H, Dittus P. Overview and Methods for the Youth Risk Behavior Surveillance System – United States, 2019. MMWR Suppl. 2020 Aug 21;69(1):1-10. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7440204/. Accessed on 2022-10-02.