Pour prévenir le suicide des jeunes, ces amis sportifs créent une pièce de théâtre
Ouest-France (site web)
pays-de-la-loire, dimanche 13 novembre 2022 Mathieu CHARRIER.
Pour aider un ami à « rester debout » après le suicide de son fils, une bande de copains sportifs a lancé une nouvelle association de swim and run, une discipline suédoise. Ensemble, ils ont voulu aller plus loin dans la prévention du suicide des jeunes en créant une pièce de théâtre. Elle sera jouée la semaine du 14 novembre 2022, à Laval et à Mayenne.
Il y a Sophie, Bénédicte, Cathy, Bruno et les autres copains. Tous réunis par la passion du sport. Certains préfèrent la nage, d’autres la course à pied. Ensemble, ils ont créé l’association Laval swim and run (LSR), du nom de cette discipline suédoise qui combine la course à pied et la natation en milieu naturel .
Le réconfort par le sport
« On se connaît depuis des années, raconte Sophie Duranty, membre active de l’association. On partage tous la même passion pour le sport. » Un drame va renforcer leur amitié. « Mon fils s’est suicidé il y a trois ans et demi. Il s’appelait Robin, il était étudiant, il avait 18 ans », témoigne Bruno Capponi.
« Le sport a été un bon moyen de rester debout, d’être avec Bruno, sans utiliser de mots qui paraissent parfois inutiles », se souvient Sophie Duranty. « Le sport a été un véritable vecteur de résilience », confirme le papa endeuillé.
Ils créent Laval swim and run avec d’autres amis, dont le frère de Bruno Capponi, Christophe, devenu président de l’association qui compte 25 licenciés.
« Dans cette discipline, on évolue à deux, reliés par une corde, apprécie Cathy Dion, membre de LSR. Le lien est physique et on surveille toujours comment évolue l’autre. »
Une première compétition est programmée le 17 juin 2023 entre Montflours et Laval, avec une course plus longue pour les habitués et une plus courte pour faire découvrir la discipline. Un podium sera également réservé aux étudiants.
« Encore cette peur de la contagion »
Car les amis sportifs ont décidé d’aller plus loin dans la prévention du suicide des jeunes. « Depuis le début, cette course s’inscrit dans un projet global », confirme Bénédicte Le Renard, trésorière de LRS. Pour atteindre une dimension plus sociale et culturelle, les amis décident de créer une seconde association, Le Labo de Garoulet. L’idée d’une pièce de théâtre autour du suicide germe.
La première représentation de Fragile par la compagnie Un étrange été a eu lieu à Cossé-le-Vivien, jeudi 3 novembre 2022. Les prochaines, réservées aux scolaires, sont attendues lundi 14 et mardi 15 novembre au théâtre de Mayenne. Une séance tout public est programmée le lundi à 20 h (entrée à 5 €, gratuit pour les moins de 26 ans).
« Cette pièce est un bon prétexte pour échanger sur le sujet, espère Bruno Capponi, professeur dans un lycée de Mayenne où il sensibilise déjà les élèves, avec le soutien de son établissement. On sent un mal-être encore important chez les jeunes, même après le Covid . Il y a beaucoup d’anxiété liée à notre actualité. Pour être jeune aujourd’hui, il faut être costaud. »
Le père de famille prévient : « Nous ne sommes pas des spécialistes de la question du suicide, mais on veut en parler pour briser ce tabou. Il y a encore cette peur de la contagion, comme si en parler pouvait donner des idées à nos jeunes. »
Les deux associations lavalloises ont reçu le soutien de plusieurs établissements universitaires de l’agglomération. La pièce Fragile sera jouée dans l’amphithéâtre de l’Estaca, l’école d’ingénieurs, mercredi 16 novembre, à 18 h et 20 h.
Inscription en linge demandée à cette adresse : helloasso.com/associations/le-labo-du-garoulet