- Le nouveau service, qui s'adresse aux personnes ayant un comportement suicidaire, aux membres de leur famille et à leurs proches, activera les ressources de soins de santé nécessaires, y compris les consultations de santé mentale en personne.
- 061 Salut Respon fait désormais partie du Plan catalan de prévention du suicide 2021-2021 (PLAPRESC) avec des spécialistes en psychiatrie, psychologie et santé mentale de 10 hôpitaux catalans.
Le ministère de la Santé a mis en place le centre de coordination de la santé mentale de 061 Salut Respon, la nouvelle équipe de soins de santé pour l'assistance spécialisée et décisive et les soins téléphoniques du Plan de prévention du suicide en Catalogne, approuvé à la fin de 2021
Le ministère de la Santé a mis en place le centre de coordination de la santé mentale 061 Salut Respon, la nouvelle assistance téléphonique spécialisée et résolutive et l'équipe téléphonique spécialisée du Plan de prévention du suicide en Catalogne , approuvé fin 2021. Le nouveau service Le 061 fonctionne depuis lundi 20 juin, avec une équipe de spécialistes de la santé mentale - infirmiers, psychologues et psychiatres - et offre déjà des soins 24 heures sur 24, 365 jours par an aux personnes ayant des comportements ou des idées suicidaires, mais aussi aux membres de leur famille et à leurs proches.
Le ministre de la Santé, Josep Maria Argimon, lors de la présentation de cette unité de santé mentale, a souligné qu '« actuellement, le public identifie déjà le 061 comme un téléphone de santé et nous profitons de l'expérience pour articuler un bureau de santé mentale de 061 , composé d'infirmiers professionnels, des psychologues et un psychiatre du réseau de la santé ».
Argimon a également insisté sur le fait que « lorsqu'il y a une tentative de suicide, ce n'est pas une défaillance du système de santé. Car améliorer la santé mentale ne signifie pas avoir plus de psychologues et plus de psychiatres, mais c'est un élément qui en appelle à la responsabilité de la société dans son ensemble. Cela passe par des actions transversales. »
Pour
sa part, Diego Palao, coordinateur du Plan de prévention du suicide en Catalogne 2021-2025 (PLAPRESC) et directeur de la santé mentale de l'hôpital universitaire du Parc Taulí, a déclaré à propos de ce nouveau service 061 Salut Respon : "Il s'agit du premier service d'assistance téléphonique professionnel pour la prise en charge et la prévention du suicide en Espagne et l'un des rares en Europe. Les problèmes de santé mentale et de suicide ne doivent pas être stigmatisés et c'est pourquoi nous voulons que les personnes ayant un comportement suicidaire trouvent un soutien dans le système de santé".
Le nouveau tableau de santé mentale de 061 ̶ qui fait partie du Plan de prévention du suicide en Catalogne 2021-2025 (PLAPRESC)
, un plan qui considère l'action préventive du suicide comme une
priorité de santé publique ̶, est l'une des actions qui confirment la
volonté du ministère de la Santé pour réduire les comportements
suicidaires (idées, tentatives de suicide et décès par suicide) et leurs
conséquences en Catalogne, grâce à un système intégré et efficace de
prévention, d'intervention et de surveillance. En
Catalogne, au cours des sept dernières années, En Catalogne, au cours des sept dernières années, 22 849 personnes ont réalisé un total de 27 700 épisodes de comportement suicidaire, entre juin 2014 et le 31 décembre 2021, selon les données du Codi Risc Suïcidi (CRS). Les données des trois dernières années indiquent qu'en 2019, le CRS a été activé 4 500 fois ; en 2020,4 300 ; et en 2021, le nombre est passé à 6 520 activations du code risque suicide. Ce
dispositif de dépistage a permis de relier aux services de santé
mentale 80 % des adultes ayant fait une tentative de suicide et 90 % des
enfants et jeunes atteints de SRC pour blessures auto-infligées ou
idées suicidaires.
Désormais, l'activation de l'unité professionnelle de santé mentale à partir
du 061permet d'activer directement le CRS, et va renforcer la mise en
réseau des dispositifs de soins. C'est ce qu'a déclaré la responsable de 061 Salut Respon du Système d'Urgence Médicale (SEM), Núria Torres : "depuis le 061 nous voulons mettre en place le bureau parce que c'est un numero accessible à tous ; parce qu'il assure l'équité territoriale, puisque n'importe qui peut nous contacter ; et pour l'importance de connecter le patient au système » .
En ce sens, Víctor Pérez, président du Conseil consultatif de santé mentale du département et directeur de l'Institut de neuropsychiatrie et de toxicomanie de l'hôpital del Mar, a déclaré : "Nous voulions un panel professionnel, avec une réponse professionnelle et décisive. C'est pourquoi nous avons noué une alliance stratégique avec les principaux hôpitaux de référence qui disposent d'unités de psychiatrie spécialisées".
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, environ 703 000 personnes se suicident dans le monde, et bien d'autres essaient de le faire. Tous les cas sont une tragédie personnelle qui affecte également les familles et les personnes proches de la victime, les communautés et les pays de manière durable. Pour cette raison, en Catalogne, le PLAPRESC propose de réduire, d'ici 2030, le taux de tentatives de suicide et de décès de plus de 15% et de réduire sa stigmatisation sociale.
Évaluation maximale des risques et action immédiate en un seul appel
Lorsqu'une personne appelle le 061 Salut Respon et exprime son intention de se suicider ou de s'automutiler, les opérateurs gèrent le cas depuis le SEM avec les protocoles de demande de suicide pour identifier le risque vital et faciliter l'intervention la plus appropriée avec la nouvelle unité spécialisée dans le comportement suicidaire.
Avec la prise en charge par 061 Salut Respon, la personne est identifiée à tout moment et le professionnel de la santé mentale évalue et décide des soins dont elle a besoin : appliquer le code de risque suicidaire ou référer la personne aux urgences, en mettant en alerte aux urgences hospitalières, pour accélérer l'intervention. A partir du 061, vous pouvez également proposer une orientation vers les services ambulatoires de santé mentale : centre de santé mentale de l'enfant et de l'adolescent (CSMIJ), adulte (CSMA) ou toxicomanie (CASD).
De cette façon, la nouvelle organisation de 061 pour faire face aux cas de risque de suicide met l'accent sur l'évaluation du risque et la capacité de résolution, avec un modèle de soins qui permet une réponse efficace et immédiate aux personnes en situation de crise suicidaire, puisqu'elles ont accès à un soutien sanitaire professionnel spécialisé pour la surmonter.
De son côté, le nouveau service 061 travaille en coordination constante et fluide avec ces téléphones de prévention du suicide, comme le 024, le téléphone de prévention du suicide de Barcelone ou le téléphone de l'espoir. Ces lignes d'assistance communautaires détourneront les appels vers le 061 qui nécessitent une attention médicale immédiate, afin d'assurer des soins de santé plus spécialisés pour les personnes à risque de suicide et de prévenir de futures crises. Parce que nous nous souvenons que dans ces autres ressources, les appels sont initialement anonymes et ne sont pas pris en charge par des spécialistes en santé mentale.
Prévention et assistance depuis 2014 avec le Code du risque suicidaire
La Catalogne travaille activement à la prévention du suicide depuis 2014, année de l'entrée en vigueur du Code du risque suicidaire (CRS), le protocole de soins et d'actions préventives pour les comportements suicidaires du Département de la santé de la Generalitat de Catalunya , qui fournit une couverture de toute la Catalogne depuis 2016.
L'objectif principal du programme CRS est de détecter précocement les personnes qui ont fait une tentative de suicide ou qui présentent un risque élevé de suicide et de leur fournir des soins urgents et un suivi préventif continu en fonction du niveau de risque, afin d'augmenter la survie de la population traitée pour un comportement suicidaire et de prévenir la répétition des tentatives de suicide. En bref, réduire la mortalité par suicide en Catalogne.
061, Une voix contre le suicide, #Trio Life
Salut Respons a lancé la campagne " 061, Una veu contra el suïcidi, #TrioLaVida " pour sensibiliser le public - des médias mais aussi des réseaux sociaux - à ce nouveau service 061 Salut Respon pour faire face aux éventuels cas de risque élevé de suicide. La nouvelle campagne vise également à contribuer à la déstigmatisation sociale du suicide et des comportements suicidaires, et à sensibiliser à la situation des personnes risquant de commettre une tentative. En bref, elle s'engage à prévenir le suicide par une communication ouverte avec le public.