jeudi 9 juin 2022

Saint-Hilaire-de-Riez, (85) Oreille active à l’écoute des personnes en détresse

Oreille active à l’écoute des personnes en détresse
Ouest-France
La Roche-sur-Yon ; Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ; Les Sables d'Olonne
Challans -Pays de Vie remontés, mercredi 8 juin 2022 447 mots, p. La Roche-sur-Yon_16
Claire GIOVANINETTI.

En mars 2021 à Saint-Hilaire-de-Riez, l’association Oreille active, groupe de prévention détresse suicide, offre une écoute bienveillante à toute personne en situation de mal-être.

Pourquoi ? Comment ?

Comment est née Oreille active ?

L’origine d’Oreille active remonte à une soirée débat autour du suicide organisée par la mairie et le Centre communal d’action sociale de Saint-Hilaire. Le CCAS avait été surpris de l’affluence ce soir-là et avait proposé aux personnes qui voulaient continuer la réflexion de se constituer en groupe ​, indique Franklin Bellier, président d’Oreille active, infirmier hospitalier.

Une vingtaine de personnes, professionnels de santé mais pas que, ont alors créé Oreille active, groupe de prévention détresse suicide (GPDS) en mars 2021.

Quel est son but ?

On est simplement là pour écouter en toute confidentialité et neutralité les personnes en situation de mal-être ou de détresse, de toute tranche d’âge et pour tout type de problématique : harcèlement, rupture, licenciement, isolement…,ajoute Franklin Bellier. ​On ne remplace pas les suivis psychologiques, médicaux ou sociaux. On est complémentaire. C’est une écoute locale. Souvent, on a un rôle de soupape. »

Concrètement, l’association propose des permanences physiques le samedi matin et des permanences téléphoniques le dimanche soir. On a ouvert ce créneau en avril donc c’est encore en évaluation mais on sait qu’il existe le blues du dimanche soir. Et ça permet de proposer des démarches à faire pour la semaine qui recommence ensuite.

Car les bénévoles d’Oreille active écoutent mais peuvent aussi orienter la personne vers des membres de sa famille, un psychologue, un assistant social, une structure, etc.

Les bénévoles sont-ils tous des professionnels de santé ?

Non mais les écoutants ​ont tous suivi au moins la formation sentinelle ​proposé par l’Agence régionale de santé, ainsi qu’une formation plus poussée sur les pathologies psychiatriques.

On est une vingtaine d’adhérents, majoritairement des actifs, et une dizaine est formée à l’écoute. On a toujours besoin de bénévoles mais pas forcément pour écouter, ça peut être pour de la logistique, de l’administratif.

Ont-ils d’autres projets ?

L’association se développe progressivement mais ne manque pas d’idées pour la suite. Elle aimerait agir auprès des jeunes en créant des groupes d’écoute « mini-sentinelles » et souhaite aussi développer des petits ateliers pour créer du lien.

Oreille active, permanence téléphonique le dimanche, de 19 h à 21 h, au 07 62 76 20 86 et permanence physique le samedi, de 10 h à 12 h, salle de la Parée-Verte, à Saint-Hilaire-de-Riez. Renseignements à contactoreilleactive@gmail.com  

Cet article est paru dans Ouest-France