jeudi 23 juin 2022

APPEL A TEMOIGNAGE POUR DOCUMENTAIRE sur les violences conjugales chez les jeunes

APPEL A TÉMOIGNAGE POUR DOCUMENTAIRE 

 " Je travaille sur un documentaire sur les violences conjugales chez les jeunes.


Quand on parle de violences conjugales, on oublie souvent qu’elles ne sont pas seulement physiques, mais tout autant psychologiques et qu’elles laissent des traumas profonds aux victimes. On imagine aussi qu’elles ne concernent que les adultes, d’âge plus ou moins mûr. Il existe une autre réalité, peu connue : celle des adolescents et des jeunes adultes.

Ce phénomène complexe des violences au sein des jeunes en couple est mal connu, car peu étudié et son ampleur probablement sous-évaluée. La nature des violences est multiple (emprise, humiliation, coups et blessures). Aux violences physiques s’ajoutent pour la victime d’inconciliables tiraillements émotionnels entre amour, haine, culpabilité, honte, peur, repli et résignation. Et le dénouement est parfois dramatique, conduisant au suicide voire au meurtre.

Le film veut donner la parole à ces jeunes victimes de violences au sein de leur couple, écouter leurs histoires, suivre leur parcours de résilience, démonter avec elles les rouages de la dépendance dans laquelle elles sont tombées. Il s’agit, à travers leurs trajectoires, leurs difficultés à être écoutées et entendues de donner un éclairage sur les violences au sein du couple, chez les jeunes de 16 à 26 ans.

Je suis à la recherche de jeunes femmes résidant en Ile de France ayant subi des violences qui seraient désireuses de parler de leur expérience. Pourriez-vous relayer ma demande auprès de personnes aptes à me mettre en relation ou auprès de jeunes femmes souhaitant partager leur histoire ?

En vous remerciant par avance, 
Restant à votre disposition, 
Bien cordialement. "

Jean-Philippe, réalisateur :  jeanphilippemaillochaud@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire