Le suicide est la seconde cause de mortalité chez les jeunes. Pour rappel, avec environ 9 000 décès par suicide par an, la France présente l'un des taux les plus élevés d’Europe.
Par Anne CHOLET - 28/11/2021
Isabelle Méasson, directrice du point d’accueil et d’écoute des jeunes, et Marie Jacob, accueillante.
C’est un problème majeur de santé publique. Bien que le taux de suicide des 15-24 ans soit relativement faible comparativement aux autres tranches d’âge, il n’en constitue pas moins la deuxième cause de mortalité sur cette population avec 16 % des décès en 2014. C’est pourquoi l’équipe du PAEJ (point d’accueil et d’écoute des jeunes) Le Passage lance une campagne de prévention contre le suicide des jeunes. Un travail déjà mené sur cette question depuis de longues années.
Le fruit d’un travail collectif
Depuis 2007, Le Passage, en partenariat avec Catherine Famin,...https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/11/28/suicide-deconstruire-les-idees-recues
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INFO plus sur https://www.paej-lepassage.fr/?page_id=8694
Le suicide, en parler c’est déjà agir
Depuis 2007, le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) en partenariat avec Catherine FAMIN, psychologue clinicienne à l’Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques (UAUP) de Carpentras propose une Commission Technique de Réflexion sur la question du mal être et de la problématique suicidaire des adolescent·e·s et jeunes adultes.
Elle vise à favoriser l’information et la sensibilisation des professionnel·le·s et des publics pour un meilleur repérage et accompagnement des personnes en situation de crise suicidaire.
Cette commission est constituée de professionnel·le·s du secteur sanitaire, social et éducatif du territoire qui s’engagent à réfléchir ensemble sur leur pratique professionnelle et mettent en place une action de sensibilisation collective.
Durant l’année 2020-2021, partant du constat que le suicide reste un sujet tabou et qu’il existe peu ou pas de prévention à ce sujet en France, les professionnel·le·s de la commission ont décidé d’élaborer une campagne de sensibilisation à visée départementale et en direction de tous publics.
L’objectif de la campagne est double, lever le tabou qui frappe encore le suicide (Le suicide, en parler c’est déjà agir) et déconstruire certaines idées reçues répandues autour du sujet. Ainsi, chaque affiche a pour sujet une de ces idées reçues.
La campagne a été réalisée en collaboration avec l’école de jeux vidéo de Carpentras ESA Game, dont les étudiant·e·s de 1ere année et leur professeur de dessin, ont conçu des panneaux signalétiques s’inspirant notamment du travail de l’artiste contemporain belge, Jérôme Considérant.
Jérôme Considérant, a par ailleurs créé le panneau de la première affiche (voir ci-dessous).
Nous remercions, vivement, tous ceux et celles qui ont œuvré à l’élaboration de cette campagne qui, nous l’espérons, participera à une prévention efficiente du suicide.
Campagne de prévention
Affiche 1 : Idée reçue n°1
D’après les chiffres, sur 10 personnes qui se suicident, 8 donnent des messages ou des signes sur leur intention, si minimes soient-ils.
Le suicide est l’aboutissement d’un processus évolutif, Etc
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