Peut-on ne plus vouloir vivre, sans vouloir mourir ? : ou comment accompagner les revirements d’une patiente en phase palliative 
 Margaux Frejoux 1 
  1  SU FM - Sorbonne Université - Faculté de Médecine 
Par Margaux Frejoux 
Infirmière Diplômée d’Etat 
 Mémoire pour le DU Soins Palliatifs et Accompagnement 
 Année universitaire : 2020-2021 Sorbonne Université Faculté de Médecine  
 
 Résumé : Face à une demande de mort, les soignants se doivent d’être à l'écoute et d’entendre pleinement la demande. Elle est souvent portée par de multiples enjeux très propres à chaque individu. Le patient en fin de vie est confronté à la peur, la perte, la souffrance de ses proches, l’angoisse, le deuil, l’ambivalence... Et, il est indispensable de recueillir et d’entendre les difficultés du patient pour tenter de l’accompagner au mieux. L’important lorsqu’une demande émane, n’est pas forcément d’y répondre, mais de comprendre et d’entendre d’où vient cette demande et ce qu’elle comporte réellement.
 Une demande de mort n’est pas nécessairement l’expression d’un souhait de mourir, mais bien l’expression d’une demande qui est-elle même un signe de vie. Et si l’on ne choisit pas de mourir, que reste-t-il au patient si ce n’est l’expression de ses volontés, comme demander la mort pour garder le contrôle sur le temps de vie qu’il lui reste ? 
  https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03409461
 Contributeur : Nadège Leray Connectez-vous pour contacter le contributeur 
Soumis le : vendredi 29 octobre 2021 - 16:51:34
 Fichier  8_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2021_FR... 
Source https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03409461
 
 
