lundi 19 avril 2021

PRESENTATION STRUCTURE RESSOURCE : Rhône Santé mentale : le Vinatier crée Live, une ligne d’écoute

Rhône Santé mentale : le Vinatier crée Live, une ligne d’écoute

Live, un accueil téléphonique gratuit, 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h au 08 05 05 05 69 pour toutes les personnes qui se sentent concernées par une question liée à la souffrance psychique.

Par De notre correspondante Monique DESGOUTTES ROUBY - 18/04/2021 https://www.leprogres.fr*

Un projet de ligne téléphonique d’information et d’orientation en santé mentale était à l’étude en 2019 au Centre hospitalier le Vinatier de Bron. Le confinement du printemps 2020 a accéléré sa création pour garder un lien avec les patients en ambulatoire, mais aussi leurs proches et les soignants. Le succès de cette plateforme rattachée au Pôle Urgences de l’hôpital est tel que ses promoteurs ont décidé de l’ouvrir à toutes les personnes qui se sentent concernées par une question liée à la souffrance psychique.

Faciliter l’accès aux soins

Eve Bécache, médecin psychiatre, cheffe de service de la ligne LIVE, explique : « Depuis un an, ce dispositif a montré son utilité. Identifié comme projet innovant par le ministère de la Santé, il a obtenu les moyens de son fonctionnement. Pour le développer dans les trois prochaines années nous avons obtenu la gratuité des appels 7 J/7 et formé une équipe entièrement dédiée à cette ligne de 8 h à 20 h. Constituée d’agents hospitaliers, cette équipe pluridisciplinaire réunit infirmiers, assistants sociaux, psychologues et psychiatres».

« Nous ne lâchons personne, nous rappelons s’il le faut »

Acteur important de la Communauté Psychiatrique de Territoire en Santé Mentale (CPTSM) dans le département et la Métropole, Live est un service ouvert à toutes les demandes sans contrainte de secteur. Les appels peuvent durer autant que nécessaire, car il s’agit de comprendre une situation, d’évaluer les besoins explicites et implicites. « Nos réponses vont d’une simple réassurance à des situations critiques. Nous orientons les usagers vers des solutions les plus adaptées à leur problématique. Nous ne lâchons personne, nous rappelons s’il le faut », précise Maëlle Bernadat, cadre de Santé du dispositif qui ajoute : « Chaque cas peut demander une heure ou plusieurs jours avant de trouver les meilleures réponses possibles. Nous sommes une passerelle, pas un coupe-file, mais Live a permis de désengorger notablement la ligne des urgences. »

«Toute question est légitime»

Jusqu’à présent, les appels concernaient plutôt des usagers et leurs proches. « Les professionnels de santé libéraux nous sollicitent encore peu, mais nous sommes à leur disposition », remarque Eve Bécache. « Toute question est légitime et nous engage forcément. »

Centre hospitalier Le Vinatier, 95 Boulevard Pinel, Bron.  Contact Live n° gratuit : 08 05 05 05 69 ou par courriel : LIVE@ch-le-vinatier.fr

Amandine, infirmière à l’écoute

Amandine, infirmière au Vinatier a postulé sur le dispositif Live pour « travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et enrichir mon projet professionnel. Avec Live, la collégialité domine, basée sur le partage de nos compétences et une précieuse connaissance du réseau de la santé mentale. Je travaille de 8 h à 20 h trois jours par semaine et j’apprécie la diversité des situations. Ces derniers mois nous sommes confrontés à de plus en plus de souffrances psychologiques chez les enfants et les jeunes. Beaucoup sont déprimés, la crise du Covid sème la confusion, on observe une perte de repères sociaux, plus de sport, télétravail des parents, incertitude économique, etc. On constate aussi que certains faits d’actualités peuvent générer des angoisses comme récemment autour du vaccin AstraZeneca par exemple. Les appels sont très variés, c’est gratifiant de pouvoir aider ».

11000 appels en un an

■  Numéro gratuit : 08 05 05 05 69 ouvert 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h.

■  Écoute bienveillante et inconditionnelle, sans rendez-vous ni limite de durée ou de secteur.

■  En un an 11 000 appels reçus, soit une moyenne de 35 appels par jour.

■  Live a permis de désengorger 30 % la ligne des urgences.

■  Live n’est pas un service d’urgence mais peut diriger vers un dispositif d’urgence (40 % de son activité).

■  Une équipe de 13,5 équivalents temps plein dont 9,5 répondants.

■  Sur l’année 2020 plus de 2/3 des appels concernaient des usagers.

■  15 % des appels proviennent des aidants (proches, famille, etc.).

■  5 % d’appels proviennent de professionnels de santé libéraux.

■  Les autres appels concernent des personnes en souffrance psychique (passagère ou plus grave).

https://www.leprogres.fr/magazine-sante/2021/04/18/sante-mentale-le-vinatier-cree-live-une-ligne-d-ecoute