jeudi 1 avril 2021

MàJ Groupe de travail SRA Grand Est «Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS»

Groupe de travail SRA Grand Est
«Prévention du risque suicidaire chez les personnes âgées en ESSMS»

Selon le 4ème rapport de l’Observatoire National du Suicide (Juin 2020), en France, en 2016, les décès par suicide des personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 20 % de l’ensemble des décès par suicide, tandis que la population de cette tranche d’âge ne constitue que 9 % de l’ensemble de la population.

Par ailleurs, l’analyse des Évènements Indésirables Graves Associés aux Soins (EIGS) menée par la HAS met en exergue l’importance de cette thématique : en effet, selon la HAS*, les suicides ou tentatives de suicides sont la 2ème cause d’EIGS avec 439 EIGS « suicides » sur 1187 EIGS remontés.

* « Retour d’expérience sur les évènements indésirables graves associes à des soins (EIGS) - Rapport annuel d’activité 2019 – HAS »

Dans ce cadre, la SRA Grand Est a identifié les besoins de ses adhérents sur cette thématique via la transmission d’un questionnaire en Octobre 2020.

Après analyse, les réponses font ressortir des attentes des établissements et structures quant à des outils et supports :

  • permettant d’identifier les signaux précurseurs et les étapes d’une crise suicidaire,
  • de formation / de sensibilisation à destination des professionnels,
  • de communication autour du risque suicidaire.

Vous retrouverez l’ensemble des résultats de l’enquête ICI.

Afin de répondre à ces besoins, la SRA Grand Est met en place un groupe de travail spécifique ouvert aux établissements et structures du secteur médico-social « Personnes âgées », avec un nombre limité à 25 participants maximum.

1ère réunion

La 1ère réunion de ce groupe de travail s’est tenue le 16/02/2021, en présence du RéGéCAP (Réseau de coordination Champagne-Ardenne - Gérontologie et Soins Palliatifs) et du Dr Géraldine HALING, responsable du département de Psychogériatrie du CPN.

Au programme :

  • La présentation de quelques définitions et données chiffrées sur les suicides et tentatives de suicide,
  • Des échanges sur les outils actuels, leurs limites et les besoins des adhérents,
  • La définition de la méthodologie des travaux à mener pour répondre aux attentes. 

Merci à tous les participants pour leur présence !

Support de communication

2ème réunion

La 2ème réunion se déroulera le 6 Avril, de 14h à 16h. Celle-ci constituera la 2ème étape du groupe et sera dédiée à la compréhension de la crise suicidaire et notamment :

  • à la définition de la crise suicidaire,
  • à l’identification des facteurs de risques,
  • au repérage des signaux précurseurs et des signes d’alerte,
  • à l’évaluation du risque,
  • et à la mise en place d’actions réflexes.

Dans le cadre de leur co-construction, elle permettra également de recueillir les avis des participants sur les outils et supports proposés.

Pour tout renseignement complémentaire à ce sujet, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : qualite.reims@sragrandest.org.    

En savoir plus

Source https://sragrandest.org/wp/2021/03/18/groupe-de-travail-sra-grand-est-prevention-du-risque-suicidaire-chez-les-personnes-agees-en-essms/

1er post : 21/11/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire