Cathy Peltier, garde-fou du suicide à Cossé-le-Vivien
Elle a repris le flambeau en 2017, à la suite du
départ de la présidente. Cathy Peltier s'est engagée pour prévenir les
risques de suicides à Cossé-le-Vivien (Mayenne).
Cathy Peltier est rentrée en 2012 au sein de l’association, d’abord comme membre, puis en tant que secrétaire. Depuis 2017, elle a repris la présidence de Main tendue basée à Cossé-le-Vivien (Mayenne).
Cathy Peltier est hypermotivée :
Je suis infirmière à l’Ehpad à Craon, la prévention du mal-être chez les personnes âgées et leurs familles me préoccupe au quotidien. Je le constate souvent.
Infirmière, formée en sophrologie, mère de trois enfants, Cathy Peltier n’a pas le temps de s’ennuyer :
La prévention du mal-être et du suicide est quelque chose de très prenant. Cela demande de l’énergie.
Pour ce faire, elle s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles, répartis dans des commissions :
Comme cela tout le monde peut s’investir à sa façon. Tous n’ont pas envie de faire de l’écoute téléphonique.
Une vingtaine de personnes par an
En lien avec le collectif de prévention du suicide (Cops), qui regroupe des associations de la Mayenne, comme la MSA, Solidarité paysans, les bénévoles de Main tendue dispose d’outils pour repérer la crise suicidaire :
Nous avons une équipe, formée à l’écoute, avoir de l’empathie et savoir se protéger. À l’année, ce sont environ une vingtaine de personnes qui sont suivies, certaines régulièrement. On peut avoir quelque 105 entretiens téléphoniques avec la même personne.
L’aide d’une psychologue permet de débriefer les entretiens, d’une heure, et de se soulager.
Cathy Peltier détecte vite les signes avant-coureurs d’une tentative de suicide :
Le repli sur soi, le changement brutal de comportement, la dépression. Cela peut être dû au passage à l’acte d’un membre d’une famille, à une rupture professionnelle ou sentimentale, à l’isolement à domicile ou en institution.
Les personnes appellent alors Main tendue ou l’équipe mobile d’appui de l’hôpital de Craon (Mayenne) les oriente vers l’association. Toutes les tranches d’âges sont concernées.
À l’automne et à l’hiver, nous avons des pics de sentiments de mal-être. Actuellement, c’est renforcé par la Covid-19.
La présidente de Main tendue, qui veut relancer des ateliers de bien-être (sophrologie, réflexologie…), afin de créer du lien avec les personnes en difficulté, sur le territoire du Pays de Craon.
Cathy Peltier veut reprendre les activités ludiques en Ehpad à Craon et à l’Huisserie (Mayenne). Cathy Peltier, l’ex-sapeur-pompier, durant quinze ans jusqu’en 2013, une période pendant laquelle elle a pu voir le mal-être existant à travers les interventions, reste donc très engagée.