samedi 23 janvier 2021

ETUDE RECHERCHE ROYAUME UNI comprendre, à partir de témoignages, les processus et la planification d'une tentative de suicide

First-person accounts of the processes and planning involved in a suicide attempt on the railway

Publié en ligne par Cambridge University Press:  20 January 2021

Ian Marsh, Lisa Marzano, David Mosse  and Jay-Marie Mackenzie
Ian Marsh Affiliation: Faculty of Medicine, Health and Social Care, Canterbury Christ Church University, UK
Lisa Marzano Affiliation: Department of Psychology, Middlesex University, UK
David Mosse Affiliation: Department of Anthropology and Sociology, School of Oriental and African Studies University of London, UK
Jay-Marie Mackenzie Affiliation: Department of Psychology, University of Westminster, UK
Correspondant Adresse e-mail:  ian.marsh@canterbury.ac.uk

Résumé
Contexte
Les processus et la planification impliqués dans le choix et la tentative de mort par une méthode particulière de suicide ne sont pas bien compris. Les témoignages de ceux qui ont pensé ou tenté de se suicider selon une méthode particulière pourraient nous permettre de mieux comprendre la façon dont les gens en viennent à penser, planifier et mettre en œuvre une tentative de suicide.
Objectifs
Pour comprendre, à partir de témoignages, les processus et la planification d'une tentative de suicide sur le chemin de fer.
Méthode
Une analyse thématique a été réalisée à partir d'entretiens qualitatifs (N = 34) menés auprès de personnes ayant envisagé ou tenté de se suicider par le train.
Résultats
Les participants ont expliqué comment ils ont décidé d'une méthode, d'un moment et d'un lieu particuliers pour une tentative de suicide. Les plans ont été décrits comme dépendant d'un certain nombre d'éléments (y compris la probabilité d'être vu ou interrompu), plutôt que d'être fixés à l'avance. Les participants ont répété et évalué mentalement une méthode particulière, ce qui impliquait parfois d'imaginer en détail ce qui se passerait avant, pendant et après une tentative. La mesure dans laquelle cela impliquait d'autres personnes (conducteurs de train, partenaires, amis) était frappante.
Conclusions
En laissant aux gens la liberté de décrire dans leurs propres mots les processus qu'ils ont suivis pour planifier et entreprendre une tentative de suicide, et en n'interprétant pas ces récits sous l'angle du déficit et de la pathologie, nous pouvons obtenir des informations importantes sur la manière dont les gens en viennent à penser et à ressentir, à planifier et à mettre en œuvre une tentative de suicide. Ces conclusions ont des implications en termes de compréhension du risque de suicide et de prévention au sens large.

https://www.cambridge.org/core/journals/bjpsych-open/article/firstperson-accounts-of-the-processes-and-planning-involved-in-a-suicide-attempt-on-the-railway/EDF72C711B2617AB536CBB70BDA44EF3/share/dac5f43b62724f8a01b09b2c058d3766d02ba56d#