Source The National Action Alliance for Suicide Prevention (Action Alliance)
Bien que le suicide puisse avoir un impact différent sur des groupes ou des populations spécifiques, tous les suicides ont une chose en commun: un moyen mortel a été utilisé. Réduire l'accès à des moyens mortels - tout instrument ou objet (p. Ex., Médicaments, armes à feu, ponts) utilisé pour accomplir un acte d'autodestruction - parmi ceux qui peuvent être à risque de suicide est une stratégie clé de prévention du suicide et un objectif clé de la Stratégie nationale de prévention du suicide (objectif 6): «promouvoir les efforts visant à réduire l'accès aux moyens létaux de suicide chez les personnes présentant un risque de suicide identifié».
De nombreuses tentatives de suicide ont lieu lors d'une crise à court terme. Mettre du temps et de la distance entre les moyens mortels et les individus qui peuvent être en crise peut prévenir le suicide et sauver des vies.
Rapport sur les moyens létaux et la prévention du suicide
Afin de faire progresser les efforts visant à réduire l'accès aux moyens létaux chez les personnes susceptibles de se suicider, l'Alliance Action (Lethal Means Stakeholder Group) a développé Lethal Means & Suicide Prevention: A Guide for Community & Industry Leaders . Publié en 2020, le rapport donne un aperçu du rôle que jouent les moyens mortels dans le suicide et met en évidence les mesures prises par les gouvernements, les organisations et les industries qui ont permis de sauver des vies. Le rapport sert à doter les responsables des communautés et des industries, des connaissances et des conseils dont ils ont besoin pour contribuer à réduire l’accès aux moyens mortels parmi ceux qui risquent de se suicider.
Lethal Means & Suicide Prevention: A Guide for Community & Industry Leaders National Action Alliance for Suicide Prevention Lethal Means Stakeholder Group
acces document https://theactionalliance.org/sites/default/files/lethal_means_and_suicide_prevention-a_guide_for_community_and_industry_leaders_final_0.pdf