lundi 31 août 2020

L’UNPS soutient la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide Le suicide, parlons-en ! Campagne de sensibilisation du 7 au 16 septembre 2020

 

MANIFESTATIONS NATIONALES 


LUNDI 7 AU MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2020, FRANCE


Communiqué de presse UNPS

Jeudi 10 septembre 2020
L’UNPS soutient
la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide
Le suicide, parlons-en !
À l’occasion de la 18e Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) lance, en partenariat avec Facebook, une campagne de sensibilisation du grand public à l’encontre d’idées reçues qui, trop souvent, privent les personnes en mal être ou tentées par le suicide du soutien de leurs proches.
du 7 au 16 septembre sera diffusée sur Facebook une campagne intitulée « Le suicide, parlons-en ! »,  8 spots qui remettent en cause les idées reçues sur le suicide (https://www.unps.fr/2020-_r_102.html) – le jeudi 10 septembre, de 19 h à 20 h 30, un « FaceBook Live » permettra aux internautes de poser leurs questions et d’échanger en toute liberté avec des acteurs de la prévention du suicide membres de l’UNPS (https://www.facebook.com/unps.prevention/)
 
En choisissant de s’adresser au grand public pour apporter un démenti à certains a priori encore très répandus, l’UNPS a pour premier objectif de souligner auprès de tous l’importance de dialoguer avec les personnes en souffrance et d’aborder sans tabou le sujet difficile de la tentation suicidaire, avant que leur mal-être ou leurs idées noires ne les incitent au passage à l’acte.

Cette première action de prévention du suicide, faite d’attention à l’autre, d’écoute sans jugement et de chaleur humaine, est en effet à la portée de chacun, même si passer le relais aux professionnels compétents se révèle le plus souvent nécessaire.

Cette campagne de l’UNPS, qui fédère des associations, organismes et professionnels engagés dans la prévention du suicide, a également comme objectif de faire mieux connaître les ressources auxquelles les personnes ayant besoin d’aide ou désireuses d’aider peuvent faire appel sur l’ensemble du territoire.

Le suicide, parlons-en !

La prévention du suicide reste un défi universel. Chaque année, tous âges confondus, le suicide figure parmi les 20 premières causes de mortalité dans le monde*. En France, c’est la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans et notre pays compte chaque jour 25 morts par suicide et près de 685 tentatives de suicide**. Le plus grand nombre des décès touche les hommes alors que ce sont les femmes qui font le plus de tentatives. Chaque suicide impacte durement, et souvent durablement, partenaires, famille, amis ou collègues, soit, selon une estimation, près de 135 personnes qui se retrouvent plongées dans la douleur ou affectées à des degrés divers**.

Ces chiffres sont d’autant plus inacceptables que les morts par suicide sont des morts évitables malgré la difficulté d’une approche globale de la prévention de la tentation suicidaire. Chaque suicide est en effet un drame personnel qui résulte d’une convergence, chaque fois singulière, de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et culturels auxquels peuvent venir s’ajouter des expériences traumatiques en tout genre.

Prévenir le suicide, alors que les situations, les profils et les motivations des personnes qui attentent à leur vie sont hétérogènes, représente donc un véritable défi pour la société dans son ensemble. C’est pourquoi, au-delà de cette campagne appelant à la vigilance de chacun, l’UNPS milite pour que la prévention du suicide fasse l’objet d’actions concertées, menées en pleine coopération, que l’on soit décideur politique, acteur de la santé, du social ou de la citoyenneté.

Sources : *Organisation Mondiale de la Santé (OMS) / **Observatoire National du Suicide (ONS)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Contact presse (UNPS) : 06 19 44 90 00

Toutes les informations : https://www.unps.fr/2020-_r_102.html
33, rue Linné – 75005 Paris
contact@unps.fr
Union Nationale pour la Prevention du Suicide
www.unps.fr