jeudi 27 août 2020 crise.ca
Le CRISE est fier d’annoncer que deux membres chercheurs, les professeurs Réal Labelle et Janie Houle du département de psychologie de l’UQAM, sont associés à l’équipe de recherche dirigée par Pasquale Roberge, Marie-Claude Beaulieu et Helen-Maria Vasiliadis qui a récemment obtenu une subvention des IRSC pour leur projet « Transdiagnostic internet cognitive-behavior therapy for mixed anxiety and depressive disorders in primary care: A dissemination and implementation study ».
Classé 1er au Canada, ce projet a obtenu une importante subvention des IRSC de 200 000$ sur un an, suite à une évaluation par le comité « COVID-19 besoins et services en santé mentale et toxicomanie ». La subvention obtenue s’inscrit dans une programmation de recherche d’accès à des traitements démontrés efficaces des troubles mentaux courants en contexte de soins de santé primaires (par exemple: dépression et anxiété avec ou sans complications suicidaires).
L’objectif du projet subventionné est d’implanter « This way up » en contexte de soins de santé primaire au Québec et au Canada. This way up est un programme de thérapie cognitive-comportementale en ligne accessible par ordinateur, tablette ou téléphone. La traduction française de ce programme a été menée à terme par Réal Labelle grâce à une contribution du CRISE par le biais de son Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert de connaissances – volet démarrage de projet de recherche.