Christina Goh (au centre) sur les marches et l’équipe de tournage à la fontaine d’Orfonds, dans la forêt de Loches.

Christina Goh (au centre) sur les marches et l’équipe de tournage à la fontaine d’Orfonds, dans la forêt de Loches.
© Photo NR

La fontaine d’Orfonds, dans la forêt de Loches, a servi de cadre pour le tournage d’un court-métrage musical, qui sera diffusé le 10 septembre sur Internet, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.
Sur les bords de la fontaine, Orfonds l’enchanteur, qui était à la fois magicien et voleur, n’est pas venu troubler le tournage de cette vidéo illustrant le poème Fleur d’eau de Marceline Desbordes-Malmorre, poétesse du 19e siècle, dont les œuvres ont disparu.
Cette œuvre a été mise en musique et en scène par l’artiste Christina Goh, Tourangelle depuis quelques années, elle-même issue d’une famille confrontée au suicide. Christina Goh est initiatrice de Ut Fortis, et membre de la commission Communication et événement du réseau Vies 37, qui rassemble des associations et des structures luttant pour la prévention du suicide. « J’ai initié ce projet à Loches, car cette ville est un bijou du patrimoine. Recommandées par Bénédicte Duhard, professeure et comédienne, après plusieurs repérages, la ville et sa forêt se sont révélées idéales comme cadre du court-métrage musical, qui brasse plusieurs époques, anciennes et contemporaines. Loches a su préserver son authenticité et de précieux vestiges, tout en étant ancré dans la modernité. Ce clip est pour la prévention, mais aussi une mise en valeur de notre patrimoine, indispensable à notre équilibre », souligne-t-elle.
L’équipe de tournage a occupé les lieux grâce à l’autorisation de l’Office national des forêts. Elle est composée de douze personnes, dont Bénédicte Duhard, fondatrice de la troupe médiévale des Passeurs de légendes de Touraine, interprétant le poème, une partie de sa troupe, les costumières de l’atelier La Salamandre et de Baptiste Auffray (de Muse et Ruse Production) à la réalisation.
Bénédicte Duhard et trois comédiens ont déclamé le poème d’abord près de l’eau de cette source, coulant toujours malgré la sécheresse (sa particularité), puis dans la forêt. Le tournage s’est poursuivi, avec l’autorisation de la Ville de Loches, au cimetière « en équipe réduite pour le respect des lieux ». Là, un jeune homme qui se recueillait sur la tombe d’un être cher, en entendant le poème, s’est senti rasséréné par ce message d’amour et d’espoir.