«Si un patient meurt par suicide - Une ressource pour les psychiatres" 2020
Ce livret et l'enquête qui l'a informé ont été produits au Centre de recherche sur le suicide de l'Université d'Oxford par un groupe multidisciplinaire de cliniciens et de chercheurs, qui ont tous connu des décès de patients par suicide au cours de leur carrière.
Ce groupe était dirigé par le professeur Keith Hawton et comprenait Fiona Brand, Alison Croft, Dr Rachel Gibbons, Dr Anne Carbonnier, Karen Lascelles, Melsina Madaza, Dr Gerti Stergen et Dr Gislene Wolfart.
Ce guide a été élaboré à la suite d'une enquête auprès de psychiatres ayant vécu la mort d'un patient par suicide (Gibbons et al.2019), à partir d'une revue de la littérature de recherche limitée dans ce domaine et d'expériences personnelles. Il s'adresse aux psychiatres de tous niveaux, des stagiaires aux consultants expérimentés. Son but est de fournir des informations sur un sujet difficile dont les psychiatres évitent souvent de discuter, de réduire le sentiment d'isolement et d'aider les psychiatres à faire face à une période susceptible d'être très difficile. Les citations de psychiatres qui ont vécu la mort d'un patient par suicide et qui ont contribué à l'enquête sont utilisées pour illustrer des expériences personnelles
En anglais'If a patient dies by suicide - A resource for psychiatrists,
source: https://www.rcpsych.ac.uk/members/supporting-you/if-a-patient-dies-by-suicide