CRISE (2020, 28 août). "Recherche et participants suicidaires". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/connaissance/recherche-participants-suicidaires
Personnes suicidaires en contexte de recherche: comment les inclure tout en assurant leur sécurité?
L’inclusion de personnes suicidaires dans des recherches peut poser des défis éthiques importants pour les équipes de recherche et pour les comités d’éthique. D’une part, il n’est plus envisageable d’exclure une personne d’un projet de recherche pour la seule raison qu’elle pose un risque suicidaire. D’autre part, il n’y a pas de solution unique pour arriver à prendre en compte le risque suicidaire potentiel des participants dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherche. La recherche auprès de personnes suicidaires doit être adaptée aux différentes populations et aux contextes.
- Les études sur le sujet montrent qu’aucun risque n’est associé au fait de parler de suicide dans le cadre d’un projet de recherche qui respecte les principes éthiques décrits plus bas.
Les personnes présentant un risque suicidaire sont généralement contentes de pouvoir exprimer leur vécu dans le cadre d’un projet de recherche afin d’améliorer les connaissances et les services offerts.
Au contraire, exclure des personnes suicidaires présente le risque de ne comprendre les processus suicidaires que de manière partielle. En effet, il est essentiel de connaître le vécu des personnes suicidaires pour comprendre les processus associés à la détresse et pour évaluer les interventions biopyshcosociales de manière complète.
Lire la suite https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/connaissance/recherche-participants-suicidaires