jeudi 12 mars 2020

ETUDE RECHERCHE QUEBEC "Outils standardisés pour le repérage ou l'estimation du risque suicidaire". Prévention du suicide: synthèses de connaissances.

CRISE (2020, 11 mars). "Outils standardisés pour le repérage ou l'estimation du risque suicidaire". Prévention du suicide: synthèses de connaissances. https://comprendrelesuicide.uqam.ca/connaissance/outils-standardises-pour-reperage-ou-estimation-du-risque-suicidaire


Repérer un jeune à risque (screening) ou estimer le risque suicidaire: quelle est l’efficacité des outils standardisés?Les outils standardisés de repérage et d’estimation du risque suicidaire font partie des moyens à la disposition des cliniciens pour comprendre et prévenir le suicide. Dans l’ensemble, ils semblent moins développés pour les jeunes que pour la population adulte.
Les études récentes sur la construction et l’efficacité de ces outils insistent sur le fait qu’ils ne doivent pas être utilisés seuls. Au contraire, ils doivent être utilisés dans le contexte d’évaluations cliniques effectuées par des personnes formées. En effet, les auteurs s’entendent pour souligner le fait que ces outils ne peuvent en aucun cas se substituer au jugement clinique.
Important : cette page ne décrit aucun outil spécifique, car à l'heure actuelle, il n'existe pas d'outil qui présente un niveau de validation empirique suffisant pour être décrit comme une pratique exemplaire. Donner des exemples pourrait donner l’impression que certains outils sont plus valides que d’autres et devraient être utilisés systématiquement en clinique, ce qui n’est pas le cas.
Lire la suite https://comprendrelesuicide.uqam.ca/fr/connaissance/outils-standardises-pour-reperage-ou-estimation-du-risque-suicidaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire