La socio-esthétique au service de la prévention du risque suicidaire
Eliabel TRAMONI, Directrice adjointe Centre Hospitalier d'Arcachon, EHPAD Larrieu
La Conférence des financeurs a retenu un projet présenté par l’EHPAD Larrieu d’Arcachon en 2019 pour la prévention des risques dépressifs et suicidaires.
Cet EHPAD a la particularité d’accueillir des personnes handicapées vieillissantes, souffrant de pathologies psychiatriques et présentant un risque suicidaire non négligeable. Ayant déjà été confrontée à des tentatives de suicide et à un décès par défenestration, l’équipe s’est mobilisée pour lutter contre ce risque.
La Conférence des financeurs a retenu deux actions en 2019 : le repérage des risques suicidaires par une augmentation du temps de psychologue et la participation au réseau « Rénovation », réseau de lutte contre le risque suicidaire sur le territoire ; la mise en place de temps de socio-esthétique.
Depuis octobre 2019, l’établissement dispose effectivement de 0,20 ETP de temps psychologue supplémentaire. Ce temps lui a permis de cibler ses interventions auprès de huit résidents avec des entretiens réguliers. Dans deux cas, des envies de passages à l’acte ont été verbalisées et la procédure d’évaluation du risque suicidaire, pour laquelle la psychologue avait reçu une formation spécifique en novembre 2018, a pu être appliquée. Aucune tentative de suicide n’a été déplorée.
Les temps de socio-esthétique proposent aux résidents des ateliers de bien être pour accepter le vieillissement, travailler la mobilité des mains et des bras et, surtout, redonner une bonne image de soi.
17 résidents (15 femmes et 2 hommes) ont bénéficié des ateliers de socio-esthétique depuis le début de leur mise en place, avec une moyenne de 2,3 séances par résident en 5 mois. Le nombre d’ateliers a été augmenté en février pour permettre une plus grande régularité et permettre d’accueillir des personnes d’autres EHPAD proches de l’établissement mais la crise du COVID nous a contraints à les suspendre.
Un questionnaire de satisfaction est renseigné par le résident à la fin de chaque séance. Ils y répondent seuls quand c’est possible, sinon avec aide. Les retours sont extrêmement favorables pour l’ensemble des personnes avec un taux de satisfaction de plus de 97%.
Il est à noter que le niveau de satisfaction est autant élevé chez les hommes que chez les femmes.
Les résidents ont également la possibilité d’ajouter des commentaires libres. D’une manière générale, un état de bien-être après les séances est exprimé, état qui s’est prolongé durablement, le soir, le lendemain. Certains résidents ont expliqué que leur sommeil avait été meilleur et tous ont exprimé le souhait d’en bénéficier de nouveau, dès que possible.
L’équipe pluridisciplinaire a noté une baisse des troubles psycho-comportementaux chez les résidents en ayant bénéficié. Il est à noter aussi que les résidents attendent avec impatience ce rendez-vous.
Afin de développer cette activité au sein de l’établissement, deux aides-soignants devaient suivre une formation socio-esthétique en mars 2020, mais en raison de la crise sanitaire liée au COVID cette formation a été reportée.
Par ailleurs, l’ouverture à l’extérieur demeure difficile malgré une communication adaptée. La plate-forme territoriale d’appui a été contactée, mais n’a pas identifié à ce jour de personnes susceptibles de nous être adressées. La participation de personnes extérieures à l’établissement pose un problème de transport et/ou d’accompagnement.
Eliabel TRAMONI, Directrice adjointe Centre Hospitalier d'Arcachon, EHPAD Larrieu