lundi 15 février 2016

COMMUNIQUE DE L'UNAFAM & présentation de son recueil de bonnes pratiques de prise en charge psychiatrique

"L'édito de Béatrice Borrel, Présidente de l'Unafam Février 2016
source : mail du 15/02/2016 de l'UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

"Nous avons formulé nos propositions en vue des projets médicaux des Communautés Psychiatriques de Territoire et Groupements Hospitaliers de Territoire, qui font suite à nos contributions dans le cadre de Loi Santé. Nos priorités se situent dans 4 domaines :
le développement des dispositifs de prévention
la réponse aux situations de crise et d’urgence
l’accès aux dispositifs de diagnostic et de soins, dont la prise en charge somatique des personnes souffrant de pathologies psychiatriques chroniques et sévères
la réponse au handicap psychique avec un accès aux accompagnements sociaux et médico-sociaux

Mais je voudrais, en ce début d’année, renforcer notre action autour de 2 axes : les urgences et les soins de réhabilitation.
Au niveau des urgences, il est inadmissible qu’il n’y ait pas une organisation et une structuration des réponses dans chaque territoire, permettant de répondre à des situations d’urgence. Faut-il rappeler que cela figure dans la loi du 5 juillet 2011 (art. 8) ?
Que disent les ARS quand on les interroge sur le sujet ? « Ce n’est pas facile » !!
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette réponse, alors que certains ont avancé : l’UPAO (Unité Psychiatrique d’accueil et d’Orientation) à Angers (cf recueil de bonnes pratiques de prise en charge psychiatrique), ERIC (Équipe Rapide d’Intervention de Crise) dans le territoire Sud Yvelines. Plus récemment, des signatures de conventions ont eu lieu en Haute-Normandie et dans le Rhône, chacun proposant une solution adaptée à son territoire.

Alors, si les ARS ne savent pas réunir les partenaires impliqués dans le traitement de l’urgence et de la crise, je vais proposer à notre Ministre les « modèles » que nous avons et demander à nos représentants régionaux Unafam d’aller porter ceux-ci aux directeurs de chaque ARS.

Le deuxième axe concerne les soins de réhabilitation. Je suis frappée par les exposés qui abordent le rétablissement, la nécessité de promouvoir dès le début de la maladie la préservation du potentiel du patient, l’utilité d’accompagner ses projets et, à l’opposé, la réalité de la plupart des suivis médicaux des patients.
Bien entendu, cette démarche de soins implique la mise en place d’une nouvelle organisation et des nouveaux outils (remédiation cognitive, réhabilitation psychosociale, entrainement des compétences sociales, éducation thérapeutique du patient, etc.).
Les équipes médicales ne croiraient-elles pas suffisamment dans les soins de réhabilitation ? L’offre est-elle méconnue ou mal répartie ?

À l’Unafam, nous croyons que le rétablissement est possible. Nous ne voulons pas que nos proches aient pour seul traitement des médicaments. Nous voulons que, dès le début des troubles, les soignants croient en leurs possibilités de réinsertion dans la société.
Alors, comme nous l’avons fait pour relever des bonnes pratiques concernant les prises en charge psychiatriques, nous allons enquêter dans ce domaine précis.

Je suis convaincue que des soignants nous aideront dans cette démarche.
Béatrice Borrel
Présidente

Reconnue d'utilité publique, l'Unafam a été créée en 1963. Elle a pour but de soutenir, de former et d'informer les proches de personnes souffrant de troubles psychiques, et de défendre leurs intérêts communs. Elle compte 14 000 adhérents, 120 délégations et 300 points d'accueil.
http://www.unafam.org/

***

Recueil des bonnes pratiques de prise en charge psychiatrique
le 7 février 2016
http://www.unafam.org/Recueil-des-bonnes-pratiques-de.html
L’expérience reconnue de l’Unafam, ses longues années de proximité et d’observation des lieux de soin, lui confère un regard irremplaçable sur les pratiques dispensées.
Cette qualité l’a amenée à recenser, à la demande de décideurs institutionnels, des pratiques de prise en charge psychiatriques que nous souhaiterions voir se généraliser en France.
Partant de nos constats vécus, ce dossier présente nos demandes prioritaires et quelques exemples de dispositifs qui répondent aux besoins des malades et de leurs proches, dans le parcours de soin. Recueil de Bonnes Pratiques de prise en charge psychiatriqueRecueil de Bonnes Pratiques de prise en charge psychiatrique
acces recueil http://www.unafam.org/IMG/pdf/Recueil_bonnes_pratiques_prise_en_charge_psychiatrique.pdf

* On retrouve dans le recueil de bonnes pratiques de prise en charge, des dispositifs avec des axes spécifiques sur le suicide et sa prévention
notamment :
- Équipe PSYMOBILE Centre hospitalier Le Vinatier à Bron (69)
- EQUIPAD : Entourage quotidien par une unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire à domicile du Centre d'accompagnement et de soins ambulatoires (Casa) Brunelière Nantes (44)
- leCentre Ressource Familles et Troubles Psychotiques [CReFaP] avec son Soutien spécialisé auprès des familles endeuillées par le suicide d’un proche du Pôle Hospitalo-universitaire de Psychiatrie Générale du CH Guillaume Regnier RENNES (35)