Facebook Outils de prévention du suicide pour l'armée américaine - 9 mai 2012
"Blue Star Families", association des familles de militaires américaine a mené son enquête annuelle sur le mode de vie des militaires permettant d'adapter au mieux les programmes et services de soutien aux familles de militaires
Deux conclusions importantes de l'étude de cette année les ont conduit à un partenariat avec Facebook.
Tout d'abord, l'utilisation des médias sociaux est très répandue dans les familles des militaires avec plus de 90% des répondants déclarant son usage, dont 86% déclarant être sur facebook tous les jours dans le but de rester en contact. Deuxièmement, l'enquête a révélé que le pourcentage de membres des familles des militaires (par exemple pour les conjoints militaires) qui ont envisagé de se suicider (10%) est presque égale à la proportion de membres des services qui ont envisagé de se suicider (9%).
Facebook fournissant déjà des ressources de prévention du suicide et des outils avec le signalement d' un contenu suicidaire (déclenchant un courrier à la personne lui fournissant le contact et information des services de National Suicide Prevention Lifeline.), a développé des outils spécifiques pour les familles des militaires et du personnel militaire en partenariat avec Blues star families et le ministère des Anciens Combattants.
Le réseau qui sera en mesure d'identifier les familles des militaires, le personnel militaire, anciens combattants et leur entourage sur le réseau social enverront des informations spécifiques sur les services de crises quand ceux ci signaleront un contenu préjudiciable ou suicidaires.
Pour en savoir plus voir http://www.bluestarfam.org/blog/view/facebook-tools (en anglais)