vendredi 25 mai 2012

La création d’un observatoire des suicides soutenue au sénat

La création d’un observatoire des suicides soutenue au sénat
lequotidiendumedecin.fr 24/05/2012

Des sénateurs du groupe Communiste républicain et citoyen ont présenté une proposition de résolution pour soutenir la création d’un observatoire des suicides et des conduites suicidaires. Comme toute proposition de résolution, celle-ci vise à faire prendre au Sénat une position politique sur un sujet donné, sans pouvoir remettre en cause la responsabilité du gouvernement ou comporter une injonction à son égard.
La création de cet observatoire a été proposée par des chercheurs, des professionnels de santé ou encore des sociologues, qui ont lancé « l’Appel des 44 ». « Une mobilisation qu’entendent soutenir les auteurs de cette proposition de résolution, persuadés que seule la création de cet observatoire permettrait de mieux appréhender les phénomènes suicidaires pour mieux les prévenir », précise les sénateurs.
Les données actuelles montrent que 130 000 personnes tentent de se suicider chaque année, et que cela conduit à 11 000 décès. La proposition souligne que le taux de suicide en France est parmi les plus élevés d’Europe. L’observatoire devrait avoir des moyens financiers propres et devrait mener des études épidémiologiques et cliniques. « Parce que les causes du suicide sont multifactorielles, il faut se doter d’un outil qui permette une approche tout aussi multifactorielle », poursuit la proposition. La structure devra être composée d’intervenants d’horizons, de compétences et de fonctions divers. Les sénateurs rappellent que la finalité de cet observatoire « est bien de sauver des vies, en favorisant la prévention et en permettant une meilleure interaction entre l’ensemble des acteurs chargés de la détection, de la prévention, et le cas échéant, du soin. »
› C. R.
Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/