Des psys accessibles à tous avec le Collectif Ariane - article du 9 mai sur http://www.laprovence.com/
Cela commence souvent par un fait insignifiant. Un enfant qui dort mal, des frères et soeurs qui se disputent, une maman étrangère qui ne trouve pas sa place, un élève en difficulté scolaire
Des situations de tous les jours qui peuvent se muer en véritables déséquilibres familiaux si on n'agit pas, si on ne demande pas d'aide. Or, les aides existent et ne sont pas que financières. Le collectif Ariane reçoit tout au long de l'année des familles auxquelles il apporte un soutien psychologique.
C'est Caroline Cohen-Coudar, psychologue scolaire, qui est à l'origine de cette association actuellement en plein essor. Lorsqu'elle habitait en région parisienne, elle avait déjà créé un service ouvert à ceux qui n'avaient pas accès aux psychologues. Arrivée à Carpentras à la suite d'une mutation de son mari, proviseur, elle reprend du service auprès de l'éducation nationale. "Mais très vite, après mon travail, je tenais des permanences bénévoles dans les centres sociaux."
Au bout de deux ans, devant l'ampleur de la tâche, elle lâche son poste et se consacre totalement à l'association. Petit à petit, elle multiplie les interventions, va au-devant des familles dans les quartiers, participe à de nombreuses actions sur la ville, à tout ce qui concerne la parentalité ou la prévention au suicide des jeunes, les violences conjugales
Mais la spécificité du collectif, c'est son espace ethnopsychologique. Des familles issues de l'immigration et envoyées par les services sociaux sont reçues par deux psychothérapeutes, Caroline Cohen-Coudar et Fatna Hadjali-Morsi, qui parle l'arabe. Trois fois par semaine, à la Maison du Département, le binôme assure des entretiens. "Parfois en cinq ou six séances, nous pouvons apaiser des troubles psychosomatiques en travaillant avec la personne sur son histoire, sa famille, son mariage."
L'association anime aussi des groupes de paroles de parents qui sont confrontés aux problèmes des familles recomposées. Comment procèdent-elles ? "
Nous ne donnons pas de conseils, mais des connaissances dont les personnes peuvent se saisir, qui leur ouvre des perspectives et qui les aide à avancer."
Forcément les listes d'attente s'allongent au moment où les aides financières diminuent. "En 2011, nous avons réalisé 1 200 entretiens à Carpentras. Or, nous n'avons pas les moyens de recruter", regrette Jean-Pierre Cohen-Coudar, président de l'association.
Pour garantir la gratuité aux plus démunis, soit 90 % de son public, le collectif Ariane développe les partenariats avec des services qui envoient du public et financent les séances, cherchent des rentrées d'argent en faisant de la supervision de personnel dans les crèches.
"On nous demande de plus en plus. Il faudrait que les financeurs se rendent compte qu'on n'est pas dans le loisir, que nous répondons à des demandes urgentes."
Repères: Le collectif a un budget annuel de 20 000 euros et est financé par l’Etat, le Département, la Région, la Caf, la MSA, la Ville.
Il a son propre local et assure des permanences à la Maison du Département, dans les centres sociaux, intervient dans les crèches, les centres de loisirs, avec Rhéso...
Caroline est rémunérée ainsi que les vacataires (quatre psychologues, une assistante sociale et une secrétaire). Et un Point Ecoute Ariane pour les jeunes et leurs parents a encore été créé à Apt.
Collectif Ariane, 56, rue du Chateau à Carpentras, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et le lundi de 14h à 17h.
Tel: 06 10 96 17 16.
Email : collectifariane.collectifariane@sfr.fr
source : http://www.laprovence.com/article/carpentras/des-psys-accessibles-a-tous-avec-le-collectif-ariane