24 févr. 2022 https://www.oiiq.org*
Le MSSS a mis en place de nouveaux outils d’intervention concernant la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide auprès des enfants.
Que ce soit dans les milieux scolaires, communautaires ou hospitaliers, les infirmières et infirmiers travaillant auprès des enfants pourront se référer au Guide de soutien pour intervenir auprès d'un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire. Il outille les intervenants qui accompagnent cette clientèle à risque suicidaire tout en proposant des balises et des stratégies d’intervention pour soutenir le jugement clinique.
La proximité des infirmières et infirmiers avec cette clientèle, ainsi que l’étendue de leur champ d’exercice sont autant de facteurs expliquant l’importance de leur rôle dans la prévention du suicide, tout particulièrement lors de l’évaluation de la condition physique et mentale des patients.
Les infirmières et infirmiers peuvent également utiliser divers outils comme le programme HORS-PISTE, qui prévient des troubles anxieux et autres troubles d'adaptation chez les jeunes selon une approche globale, en collaboration avec divers professionnels et autres acteurs du milieu.
***
1er post 17/06/21 :
CANADA Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux
Aide-mémoire en soutien à votre jugement clinique en prévention du suicide chez les enfants de 5 à 13 ans
Feuillet
Description
L’aide-mémoire est un outil autoportant en soutien au jugement clinique de l’intervenant. Il fournit l’essentiel des éléments à considérer pour analyser le risque suicidaire chez l’enfant tout en suscitant l’espoir et la recherche de solutions.
Télécharger ce document
(PDF, 897 Ko, 2 pages)
Cette publication est disponible en version électronique seulement.
Détails
Mise en ligne : 16 juin 2021
Dernière modification : 16 juin 2021
Auteur : MSSS
Publication no : 21-825-02W
Voir aussi
Guide de soutien pour intervenir auprès d'enfants de 5 à 13 ans à risque suicidaire
SOURCE https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003072/