Avec environ 9 000 décès par suicide par an, la France présente un des taux de les plus élevés d'Europe.

En 2017, près de 5% des 18-75 ans déclaraient avoir pensé à se suicider au cours des 12 derniers mois et plus de 7% déclaraient avoir fait une tentative de suicide au cours de leur vie.  
On estime également que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.
Cette étude a été coordonnée par la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) et est le résultat d’une collaboration avec le pôle hospitalo-universitaire psychiatrie Paris 15, un joli travail d’équipes entre les deux pôles psychiatriques universitaires de notre GHU ! Ces services avaient effectué les premiers essais sur l’efficacité de la kétamine sur des personnes atteintes de dépression présentant une velléité suicidaire en 2015.
De premiers résultats dévoilés en 2018 étaient très prometteurs puisque les idées suicidaires des personnes ayant reçues cet antidépresseur duraient quelques heures après son administration alors qu’ils se poursuivaient pendant 6 à 8 semaines avec un traitement classique. Cependant, ces premiers travaux portaient sur nombre limité de patients et les résultats démontraient plus de réponse thérapeutique que de rémissions totales.
Cette étude démontre que la kétamine est un traitement sûr et efficace à court terme de la crise suicidaire, en particulier chez les patients atteints de troubles bipolaires.
Cette investigation constitue un nouvel essai comparatif kétamine vs placebo avec pour indication cette fois-ci les idées suicidaires et non la dépression. Elle est publiée dans une des revues les plus notoires du champ scientifique, le British Medical Journal.  

Méthode

Cette étude multicentrique a été menée auprès de 156 patients adultes traversant une crise suicidaire Les patients pouvaient souffrir de troubles bipolaires, de dépression ou d’une autre pathologie psychiatrique, hors des troubles schizophrènes ou addictif.
L’équipe médicale a administré au patient une première perfusion renouvelée 24 heures après. 73 patients ont reçu un placebo et 86 ont reçu de la kétamine par intraveineuse (0.5 mg/kg), en plus du traitement habituel.

Ce que l’on a découvert

A J+3, 63% des patients ayant reçus la kétamine ne souffraient plus d’idées suicidaires contre 31,6% de ceux ayant reçu le placebo (OR : 3,7 [95% IC : 1-9-7,3] ; P<0.001).
L’efficacité du traitement par kétamine s’illustre particulièrement chez les personnes souffrant de troubles bipolaires. A J+6, la proportion de patient améliorés reste élevée mais n’est plus significativement différente du groupe placébo (69,5 vs 56,3 %).

Ce que cela change

Ces résultats indiquent que le traitement par kétamine permet une amélioration rapide et sûr et offre une véritable réponse chez les patients pris en charge lors d’une crise suicidaire, notamment chez ceux souffrant de dépression dans un contexte de troubles bipolaires. Les propriétés antalgiques (antidouleur) de la kétamine pourraient expliquer l’efficacité de ce traitement sur la « douleur mentale » associées aux idées suicidaires.

Lien de l’étude >> Ketamine for the acute treatment of severe suicidal ideation:
double blind, randomised placebo controlled trial