Treize nouveaux projets pour plus de prévention dans le domaine des soins
Actualisé
15.12.2020
Berne, le 15 décembre 2020. Promotion Santé Suisse s’intéresse aux projets visant le renforcement des offres de prévention dans le domaine des soins. Dans le cadre du troisième cycle de soutien, treize projets très prometteurs en provenance de toute la Suisse ont ainsi été retenus, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique. Onze d’entre eux visent à prévenir les maladies psychiques.
Extraits :
"Onze des treize projets soutenus dans le cadre du troisième cycle de soutien visent à renforcer la prévention des maladies psychiques. Cinq projets ciblent en particulier l’amélioration de l’accompagnement des personnes suicidaires ou ayant déjà commis une tentative de suicide. Quatre d’entre eux répondent à un appel d’offres ciblé lancé par l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse afin de combler les lacunes des offres d’assistance dans ce domaine important.
Soutien de projets dans le cadre de la stratégie MNT"
" Projet «ASSIP Home Treatment»
Le projet vise à proposer la psychothérapie brève et efficace ASSIP (Attempted Suicide Short Intervention Program) au domicile des personnes qui ont fait une tentative de suicide et qui n’étaient jusqu’à présent pas atteignables. Il entend également renforcer les réseaux et mettre en place de nouvelles interfaces de prise en charge. Chapeauté par la Clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie de Berne, le projet associe aussi des cliniques partenaires dans les cantons de Zurich, Vaud et Neuchâtel.
https://promotionsante.ch/pds/cycle-de-soutien-actuel/projets-choisis/assip-home-treatment.html
Projet «AdoASSIP – Prévention des tentatives de suicide et des suicides chez les adolescent-e-s»
AdoASSIP est une brève intervention destinée à prévenir le suicide et le risque de récidive après les tentatives de suicide chez les adolescent-e-s. Après une tentative de suicide, l’adolescent-e et sa famille participent, parallèlement à la thérapie existante, à un court programme de prévention du risque de récidive et du suicide. AdoASSIP doit par ailleurs favoriser la mise en réseau des acteurs impliqués dans les traitements ambulatoires et stationnaires, de manière à garantir une gestion proactive et intégrative des comportements suicidaires chez les adolescent-e-s, en particulier à l’issue d’une intervention de crise sous forme de traitement stationnaire ou de soins psychiatriques aigus (p. ex. dans les services d’urgence des hôpitaux).
https://promotionsante.ch/pds/cycle-de-soutien-actuel/projets-choisis/adoassip.html
Projet «SERO – Suizidprävention: Einheitlich Regional Organisiert»
Le projet SERO met en œuvre quatre mesures clés: l’évaluation du risque de suicide au moyen de la méthode PRISM-S, un plan de sécurité, un cours ENSA pour les proches (prévention du suicide) et une application d’autogestion. Ces mesures contribuent à optimiser l’autogestion en cas de risque suicidaire. Elles augmentent l’auto-efficacité des personnes présentant un risque de suicide ainsi que de leurs proches et favorisent une prise en charge coordonnée et en réseau par les professionnel-le-s de la région. Le trialogue permet une prévention commune du suicide grâce à une responsabilité partagée.
https://promotionsante.ch/pds/cycle-de-soutien-actuel/projets-choisis/sero.html
Projet «WilaDina – Nous ne vous laisserons pas seuls»
Le projet «WilaDina – Nous ne vous laisserons pas seuls» a pour objectif d’accompagner les patient-e-s vulnérables après un séjour stationnaire en clinique et de réduire ainsi le nombre de tentatives de suicide au cours de cette période critique. Dans le cadre du projet, il est prévu de développer une application WilaDina, qui soutient la mise en réseau des aidant-e-s ainsi que l’implémentation d’interventions de prévention du suicide.
https://promotionsante.ch/pds/cycle-de-soutien-actuel/projets-choisis/wiladina.html
Projet «Bâtisseurs de ponts pour la santé mentale des réfugiés»
Le projet «Bâtisseurs de ponts pour la santé mentale des réfugiés» a pour objectif la stabilisation à bas seuil de réfugié-e-s présentant des traumatismes. Outre une psychothérapie ambulatoire, les réfugié-e-s bénéficient d’un soutien dans leur langue maternelle fourni par des bâtisseurs de ponts bien intégrés et formés à cette fin, et issus de différents groupes linguistiques. Le projet donne lieu à un modèle de coopération interdisciplinaire innovant, à financement hybride entre les secteurs de la psychiatrie et de l’intégration sociale, qui vise à promouvoir l’autogestion des réfugié-e-s.
https://promotionsante.ch/pds/cycle-de-soutien-actuel/projets-choisis/relais-pour-la-sante-psychique-des-refugie-e-s.html
Source info https://promotionsante.ch/qui-sommes-nous/medias/communiques-de-presse/article/treize-nouveaux-projets-pour-plus-de-prevention-dans-le-domaine-des-soins.html