lundi 7 décembre 2020

ETUDE RECHERCHE SUEDE Risque de suicide chez les personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique: une étude de cohorte de 3,1 millions de personnes en Suède

D’après article "PTSD contributes to suicide risk, particularly for women" 30 November 2020

https://www.ucl.ac.uk*

Les femmes souffrant de stress post-traumatique (PTSD) ont près de sept fois plus de chances que les autres femmes de se suicider, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UCL.

L'étude portant sur plus de 3 millions de personnes en Suède, publiée dans le Journal of Affective Disorders, a révélé une relation similaire mais plus faible chez les hommes, qui avaient quatre fois plus de risques de mourir par suicide s'ils avaient reçu un diagnostic de PTSD.

Le délai moyen entre le diagnostic de PTSD et le suicide était de moins de deux ans et demi, ce qui, selon les chercheurs, souligne la nécessité de traiter rapidement le PTSD.

L'auteur principal, le Dr Alexandra Pitman (UCL Psychiatry), a déclaré : "Notre étude montre comment l'investissement dans les ressources de santé mentale peut sauver des vies, car nous pensons que si plus de personnes étaient traitées efficacement pour le PTSD, les suicides pourraient être évités.

"Nous pensons que le risque de suicide devrait être intégré dans les directives cliniques pour le traitement du PTSD afin que les professionnels de la santé mentale en soient conscients en ce qui concerne le facteur de risque".

L'équipe de recherche, dirigée par des universitaires de l'UCL et de l'Institut Karolinska en Suède, a examiné les dossiers médicaux de 3,2 millions de personnes en Suède, dont 22 361 avaient été diagnostiquées comme souffrant de PTSD, et un total de 6 319 cas de suicide. Alors que des études précédentes ont révélé que le PTSD est un facteur de risque de suicide, la taille très importante de l'échantillon de l'étude actuelle a permis aux chercheurs de découvrir pour la première fois des différences entre les sexes.

Ils ont constaté que le taux de suicide était 6,7 fois plus élevé chez les femmes souffrant de PTSD que chez celles qui n'en souffrent pas, après ajustement pour tenir compte d'autres facteurs démographiques. Sur l'ensemble de l'échantillon de l'étude, le taux de suicide était de 12,9 pour 100 000 personnes-années, passant à 53,9 chez les personnes ayant reçu un diagnostic de PTSD (67,2 pour les hommes, qui sont généralement confrontés à un taux de suicide plus élevé que les femmes).

Les chercheurs ont constaté que 3,5 % des suicides chez les femmes pouvaient être dus à un PTSD et 0,6 % des suicides chez les hommes, ce qui suggère que jusqu'à 1,6 % de tous les suicides pourraient être évités si personne ne souffrait de PTSD. Jusqu'à 54 % des suicides chez les personnes souffrant de PTSD sont dus à ce trouble.

Les chercheurs affirment que les différences entre les sexes peuvent être dues à des différences dans les causes du PTSD, potentiellement influencées par la stigmatisation entourant l'agression sexuelle qui est une cause commune de PTSD chez les femmes, ou encore à des différences dans les traitements, ou dans la façon dont les femmes et les hommes évaluent cognitivement le traumatisme, bien que les chercheurs ne puissent pas tirer de conclusions sur la base de ces résultats.

Le Dr Pitman a déclaré : "Jusqu'à une personne sur vingt peut souffrir de PTSD au cours de sa vie, et potentiellement jusqu'à une femme sur dix. Le PTSD peut avoir des conséquences dévastatrices, il est donc urgent d'approfondir la recherche sur ces différences entre les sexes et d'investir davantage dans les soins aux personnes présentant des symptômes de SSPT".
Liens

https://www.ucl.ac.uk/news/2020/nov/ptsd-contributes-suicide-risk-particularly-women

Étude citée  :

Research paper
Suicide risk in people with post-traumatic stress disorder: A cohort study of 3.1 million people in Sweden
VerityFoxa  ChristinaDalman bc HenrikDal bAnna-ClaraHollander b James B.Kirkbride a1 AlexandraPitman ad1

a Division of Psychiatry, UCL, London, W1T 7NF, United Kingdom
b
Department of Global Public Health, Karolinska Institutet, Sweden
c
Centre for Epidemiology and Social Medicine, The Region Stockholm, Sweden
d
Camden and Islington NHS Foundation Trust, London, NW1 0PE, United Kingdom

Received 29 July 2020, Revised 28 September 2020, Accepted 4 October 2020, Available online 8 October 2020.

Highlights

PTSD is a risk factor for suicide, particularly in women.
Risk is primarily attenuated by suicide attempts pre-PTSD diagnosis.
PTSD accounts for 0•6% of suicides in men and 3•5% in women.
Up to 54% of suicides in people with PTSD are attributable to PTSD.

Abstract

Background

It is unclear whether post-traumatic stress disorder [PTSD] is associated with suicide risk in the general population, whether this differs by sex, or what the population impact of PTSD is for suicide.

Methods

We constructed a nationwide cohort of all people living in Sweden, born 1973–1997, followed from their 14th birthday (or immigration, if later) until suicide, other death, emigration or 31 December 2016. We used Cox proportional hazards regression to estimate hazard ratios [HR], and calculated the population impact of PTSD on suicide. We included sensitivity analyses to explore effects of outcome and exposure definitions, and to account for potential competing risks.

Results

Of 3,177,706 participants, 22,361 (0•7%) were diagnosed with PTSD, and 6,319 (0•2%) died by suicide over 49•2 million person-years. Compared with women and men without PTSD, suicide rates were 6•74 (95%CI: 5•61–8•09) and 3•96 (95%CI: 3•12–5•03) times higher in those with PTSD, respectively, after sociodemographic adjustment. Suicide rates remained elevated in women (HR: 2•61; 95%CI: 2•16–3•14) and men (HR: 1•67; 95%CI: 1•31–2•12) after adjustment for previous psychiatric conditions; attenuation was driven by previous non-fatal suicide attempts. Findings were insensitive to definitions or competing risks. If causal, 1•6% (95%CI: 1•2–2•1) of general population suicides could be attributed to PTSD, and up to 53.7% (95%CI: 46.1–60.2) in people with PTSD.

Limitations

Residual confounding remains possible due to depressive and anxiety disorders diagnosed in primary care but unrecorded in these registers.

Conclusions

Clinical guidelines for the management of people with PTSD should recognise increased suicide risks.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032720328536