jeudi 10 décembre 2020

ROYAUME UNI / USA : 11 artistes hip-hop qui avaient quelque chose à dire sur la santé mentale


11 artistes hip-hop qui avaient quelque chose à dire sur la santé mentale 

D'apres article 11 hip-hop artists who had something to say about mental healt - Université de Cambridge Par Craig Brierley https://www.cam.ac.uk/stories/hiphoppsych

Avertissement: cet article contient des paroles explicites et des références au suicide et aux abus sexuels.

Plus tôt cette année, le rappeur britannique Dave a remporté le Brit Award 2020 de l'album de l'année pour son premier album studio Psychodrama , devenant ainsi le deuxième artiste à remporter à la fois ce prix et le très convoité Mercury Prize.

L'album suit les séances de thérapie de Dave, alors qu'il discute de ses frères aînés et de l'impact que leurs condamnations en prison ont eu sur lui, ainsi que de ses luttes avec la santé mentale et des défis auxquels sont confrontés les jeunes noirs de la classe ouvrière en Grande-Bretagne.

Le critique musical du Guardian , Alexis Petridis, a souligné la nature stimulante de l'album , faisant référence à la piste spécifique Lesley, qui décrit avec des détails déchirants les retombées d'une relation abusive, en écrivant: «Dans un monde où les artistes semblent terrifiés à l'idée que leur public frappe le bouton d'avance rapide… c'est une grande demande de confronter les auditeurs avec un morceau de rap de 11 minutes, surtout lorsque le sujet est aussi sinistre que celui de Lesley ». Mais il a fait l'éloge de l'album, le décrivant comme «vraiment captivant» et «l'album le plus audacieux à sortir de la renaissance du hip-hop britannique. C'est peut-être aussi le meilleur ».



Alors que Psychodrama était un album important et célébré à juste titre, ce n'était pas la première fois que le hip-hop s'attaquait aux problèmes de santé mentale - et c'est ce que disent les Drs Akeem Sule et Becky Inkster, co-fondatrices de l'entreprise sociale Hip Hop Psych , fait du genre un outil si précieux pour comprendre certaines des causes et déclencheurs sous-jacents des problèmes de santé mentale et pour lutter contre la stigmatisation qui les accompagne souvent.

«Plus que jamais, les artistes hip-hop reconnaissent publiquement leurs problèmes de santé mentale, font la promotion de campagnes anti-stigmatisation autour de la santé mentale et normalisent la recherche d'un traitement pour des problèmes de santé mentale», écrivent- ils aujourd'hui dans BMJ Opinion . Dans leur article, Sule et Inkster mettent en lumière certains des artistes hip-hop et des chansons qui remontent à l'émergence du genre dans les années 1970 qui ont mis en lumière la santé mentale.

Cela peut sembler un article peu orthodoxe à paraître sur une plateforme du BMJ - le British Medical Journal - mais Sule et Inkster le disent - et leur travail plus généralement - vise à encourager les professionnels de la santé à rechercher de nouvelles façons d'ouvrir des conversations sur santé mentale avec leurs patients.

«Le hip-hop se connecte avec des groupes difficiles à atteindre, en particulier les hommes de la communauté noire. Les communautés sous-représentées courent un risque plus élevé de développer des problèmes de santé mentale, sont plus susceptibles de connaître une détérioration des résultats de santé mentale, en partie à cause des disparités socio-économiques, et sont moins susceptibles d'utiliser les services de santé mentale.

Il existe d'autres obstacles qui empêchent les jeunes et les jeunes adultes noirs vulnérables de recevoir un soutien, disent-ils. «La stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale est répandue dans les communautés mal desservies et constitue un obstacle important à l'accès aux services de santé. La discrimination, les préjugés et le manque de compétences culturelles de la part des prestataires de soins peuvent également entraîner des besoins non satisfaits, une présentation tardive des symptômes et une qualité moindre des soins.

Hip Hop Psych lui-même vise à combler le fossé entre la communauté médicale et la culture hip-hop en rendant les informations médicales plus accessibles, en développant des ressources pertinentes et sensibles à la culture, et en organisant des événements anti-stigmatisation dans des contextes allant des conférences en médecine à boîtes de nuit aux prisons.

Le hip-hop a indéniablement créé un espace sûr pour discuter de la santé mentale, disent Inkster et Akeem. «Depuis la conception du genre il y a près de 50 ans, les récits progressistes du hip-hop parlent de plus en plus de la santé mentale et il est indéniable que cela contribue à lutter contre la stigmatisation. Les artistes hip-hop s'expriment franchement à travers leur forme d'art, et cela peut aider les gens du monde entier à reconnaître leurs propres luttes intérieures.



Becky Inkster et Akeem Sule, cofondateurs de Hip Hop Psych (Crédit: Bria John)
Voici quelques-uns des artistes dont le travail, comme celui de Dave, a abordé des problèmes de santé mentale - de la révélation de certaines des causes sous-jacentes à la révélation de leurs propres luttes contre la dépression et l'anxiété, en passant par l'encouragement des autres à demander de l'aide et du soutien.

1. The Message – Grand Master Flash and the Furious Five


Dans les années 1970, des rappeurs pionniers tels que Grand Master Flash et les Furious Five étaient des `` épidémiologistes de rue '' qui documentaient les conditions de vie difficiles et les inégalités sociales qui pourraient nuire à la santé mentale. Leur hit de 1982 The Message décrit un monde de pauvreté, de privation, de criminalité et de violence.

Ne me poussez pas Parce que je suis proche du bord J'essaie de ne pas perdre la tête C'est comme une jungle parfois, ça me fait me demander comment je m'empêche de sombrer


2. So Many Tears - Tupac


Dans les années 1980 et 1990, les problèmes de santé mentale ont commencé à apparaître plus explicitement dans les paroles, mais souvent camouflés dans la masculinité. Le «gangsta rap» traditionnel dépeint le machisme et décourage la faiblesse. Alors que les sujets `` doux '' étaient encore généralement tabous, des indices de vulnérabilité s'insinuent dans des chansons telles que Mind Playing Tricks On Me des Ghetto Boys, qui dépeignait des hallucinations et des délires. So Many Tears de Tupac donne un aperçu du côté émotionnel de la `` vie de voyou '' en décrivant des signes de traumatisme et de dépression:

Maintenant je suis perdu et je suis fatigué Tellement de larmes je suis suicidaire alors ne reste pas près de moi Mes mouvements sont un pas calculé, pour me rapprocher Pour embrasser une mort précoce

3. Drop The World – Lil Wayne (featuring Eminem)


La relation entre la santé mentale et la masculinité est complexe, car les sociétés promeuvent parfois des récits comme «les hommes forts ne pleurent pas» ou «ses émotions ont eu raison de lui». De telles vues négatives des hommes exprimant leurs émotions sont considérées comme un «signe de faiblesse»; cependant, les hommes de moins de 50 ans courent un risque accru de se suicider et sont moins susceptibles de demander de l'aide lorsqu'ils vivent une crise de santé mentale. Un conflit intérieur discordant entre la colère et la tristesse est décrit dans la chanson Drop The World de Lil Wayne (avec Eminem).

La haine dans mon cœur, l'amour dans mon esprit J'ai vu des nuits pleines de douleur, les jours sont les
mêmes Tu gardes le soleil, sauve-moi la pluie que je cherche mais ne trouve jamais, blessé mais ne pleure jamais Et quand ça devenait trop lourd j'ai mis mes fardeaux de côté Alors je pourrais ramasser le monde et je le laisse tomber sur ta putain de tête

Lil Wayne a parlé une fois de s'être tiré une balle dans la poitrine accidentellement quand il était jeune, mais a révélé plus tard dans ses paroles et ses interviews que c'était une tentative de mettre fin à sa vie: «... quand j'ai tenté de me suicider, je ne suis pas mort, je me souviens comment fou j'étais ce jour-là… tu dois le laisser partir avant que ça ne gêne ».

4. Stormzy sur Channel 4 News

Dans les années 2000 et surtout 2010, les rappeurs commençaient de plus en plus à montrer un côté plus sensible du hip-hop, reconnaissant les luttes contre la dépression et l'anxiété. En 2017, le rappeur britannique Stormzy a parlé de ses propres batailles intérieures et de la raison pour laquelle il était important que les autres sachent que la dépression peut affecter n'importe qui.

5. Cleaning Out My Closet – Angel Haze


En 2012, Angel Haze a remixé la chanson d'Eminem Cleanin 'Out My Closet, produisant une chanson qu'elle a ensuite décrite comme «… probablement la chanson la plus réelle que j'ai jamais enregistrée», une chanson candide, explicite et dérangeante sur les abus sexuels dans l'enfance.

Il y a une histoire derrière chaque cicatrice que je montre
J'ai réussi, c'est un moi que personne n'a jamais eu avant
J'ai dû ouvrir mes blessures, j'ai dû saigner jusqu'à ce que je l'arrête
Merci de m'avoir rejoint ici pour nettoyer mon placard


6. Broski – Krept and Konan


L'année dernière, les artistes britanniques Krept et Konan ont sorti Broski, dans lequel ils ont essayé de donner un sens à la perte de leur ami, qui a tragiquement pris sa vie.

Parfois, être fort n'est pas assez fort
A tous ceux qui gardent les choses en bouteille
Je veux juste vous faire savoir que vous n'êtes pas seul
Décrochez le téléphone, ne souffrez pas tout seul


7. 1-800-273-8255 – Logic

Le rappeur Logic s'est associé à la National Suicide Prevention Lifeline, publiant une chanson appelée 1-800-273-8255 sur un appelant de la hotline suicide qui obtient du soutien. Lorsque Logic a interprété la chanson aux Grammys aux côtés de survivants du suicide, les appels à la National Suicide Prevention Lifeline ont triplé.

Je veux enfin être en vie (enfin je veux être en vie)
Je veux enfin être en vieJe
ne veux pas mourir aujourd'hui (hé)
Je ne veux pas mourir

8. Sell out – Rico Nasty

Un certain nombre d'artistes féminines ont également abordé la santé mentale à travers le hip-hop. Sur son dernier album Anger Management , Rico Nasty transforme les expressions de rage et de colère en une forme d'autonomisation. Le morceau Sell Out décrit comment son «expression de colère est une forme de rajeunissement» et comment elle s'est habituée à ses émotions pour s'aider elle-même et aider les autres.

Les gens te détestent parce que tu es différent et concentré Les
gens me détestaient alors je l'ai retourné
et j'ai tourné mes émotions en quelque chose que vous pouviez tous chanter
parce que certains d'entre vous ont traversé la même merde que j'ai traversée

9. Man on the Moon – Kid Cudi

Ces dernières années, en plus de s'ouvrir sur leurs problèmes, certains rappeurs notables ont contribué à réduire la stigmatisation en approuvant la thérapie. L'un de ces défenseurs est le rappeur Kid Cudi, qui a publié sur les réseaux sociaux le fait de se rendre dans un centre de traitement de santé mentale pour patients hospitalisés, ce qui a déclenché une réaction extrêmement positive de ses fans. Ses chansons telles que Man on the Moon résonnent émotionnellement avec ses fans - un commentaire sous la vidéo YouTube pour cette piste se lit comme suit: «Si vous écoutez cela, c'est probablement pour une raison, gardez la tête haute les gars (: tout ira bien ».

Ferme mes yeux, cache-toi dans l'obscurité
C'est un appel à l'action, un appel à tous
Tout ce que je fais, c'est essayer de le rendre simple
Ceux qui compliquent les choses
Ne jamais être félicité
Je suis différent sous tous les aspects


10. 4:44 – Jay Z

Un autre défenseur majeur de la thérapie est Jay Z, qui, en 2018, a parlé à Van Jones de CNN du «ridicule» de la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale et a déclaré qu'il aimerait voir des thérapeutes dans les écoles. Son album 4:44 documente ses propres expériences de thérapie, menant à des chansons telles que la chanson titre où Jay Z s'excuse pour son comportement, essayant de se faire pardonner ce qu'il a fait.

Je m'excuse parce qu'au mieux, vous êtes l'amour
Et parce que je ne suis pas à la hauteur de ce que je dis, je suis

Le Dr Sule et le Dr Inkster sont membres du Département de psychiatrie et associés de recherche de l'Université de Cambridge au Wolfson College.

Si vous traversez une période difficile ou si vous pensez que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, il est important d'en parler à quelqu'un. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler à votre famille ou à vos amis, il existe un certain nombre d'organisations qui peuvent offrir des conseils et un soutien ou simplement quelqu'un à qui parler.
Samaritans

For everyone
Call 116 123
Email jo@samaritans.org
Campaign Against Living Miserably (CALM)

For men
Call 0800 58 58 58 – 5pm to midnight every day
Visit the webchat page
Papyrus

For under 35s
Call 0800 068 41 41 – Monday to Friday 10am to 10pm, weekends 2pm to 10pm, bank holidays 2pm to 5pm
Text 07860 039967
Email pat@papyrus-uk.org
Childline

For children and young people under 19
Call 0800 1111 – the number won't show up on your phone bill

https://www.cam.ac.uk/stories/hiphoppsych