lundi 2 décembre 2019

DISPOSTIF EPS Etampes (91) un programme de psychoéducation "Le suicide, parlons-en ensemble"

Dans le cadre des dispositifs spécifiques de l'EPS Barthélemy Durand
L'EPS Barthélemy Durand offre des réponses de prise en charge du patient élargies, à travers des dispositifs de soins spécifiques régionaux et départementaux :

Programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et psychoéducation labellisé par l'ARS. Élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire en lien avec des associations de patients, ce programme s'organise sous forme d'ateliers thématiques et s'adresse aux patients ainsi qu'à leurs familles ou aux personnes ressources. Il comprend :
- deux groupes d’autonomisation en psychiatrie de l’Essonne (GAPE) troubles bipolaires et schizophrénie ;
- un programme psychoéducatif "Profamille", destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés ;
- un programme de psychoéducation "Le suicide, parlons-en ensemble", destiné aux proches des personnes ayant déjà fait une tentative de suicide ou présentant un risque de faire une tentative de suicide.
>> Plaquette ETP

Extrait Programme “ Le suicide, parlons-en ensemble ”

Ce programme court (3 séances de 2 heures) de psychoéducation est destiné aux proches des personnes ayant déjà fait une tentative de suicide ou présentant un risque de faire une tentative de suicide. Il vise à ouvrir le dialogue sur le suicide et les idées suicidaires entre les suicidants et leurs proches, afin d’éviter une éventuelle récidive. Il s’agit également de faire connaître les facteurs de risques et protecteurs du suicide, afin de rendre les aidants à même de mieux protéger leurs proches.


En savoir plus http://www.eps-etampes.fr/en/offre-de-soins/dispositifs-specifiques/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire