mardi 27 août 2019

DONNEES EXTRAITES exemple et visibilité du role des centres médico-psychologiques dans la prevention du suicide - Nouvelle Aquitaine

Les centres médico-psychologiques de Nouvelle-Aquitaine. Enquête auprès des CMP adultes et infanto-juvéniles.
source www.ors-na.org*, 4/07/2019  signalée sur www.santementale.fr** 23/08/2019

Dans le cadre du projet régional de santé 2018-2028 de Nouvelle-Aquitaine et du volet santé mentale du schéma régional de santé, l’Agence régionale de santé (ARS) a souhaité disposer d’un diagnostic des centres médico-psychologiques (CMP) de la région. Pivots des soins ambulatoires de psychiatrie, les CMP voient leur rôle se renforcer avec le développement des soins ambulatoires et l’organisation de parcours de santé mentale.
Un ensemble d’enquêtes réalisées par l’Observatoire régional de la santé (ORS) de Nouvelle-Aquitaine a permis de répondre à quatre objectifs principaux : la localisation des CMP, leurs caractéristiques (organisation interne, modalités de prise en charge, déploiement d’activités en direction des aidants et des acteurs du territoire), les délais de prise en charge et, à partir de données des départements d’information médicale des centres hospitaliers (DIM), les caractéristiques de la patientèle et de l’activité.
Les résultats de ces enquêtes sont présentés sous la forme de quatre documents :

Extraits Enquête auprès des CMP infanto-juvéniles "Parmi les 86 CMP répondant aux demandes de soins urgents, 42% (35/84 répondants) ont déclaré avoir défini des critères partagés par tous les professionnels afin d’identifier les situations urgentes. Le premier critère est le risque suicidaire, devant la déscolarisation, les situations familiales et la symptomatologie. Les autres critères cités sont les psycho traumatismes, la grande précarité, le dysfonctionnement des interactions, l’épuisement familial, les troubles envahissants du développement"

"Plus d’un tiers des CMP ont déclaré avoir mis en place des actions de prévention. Ils ont cité 59 actions parmi lesquelles la moitié d’actions en direction des partenaires, 22% d’actions grand public d’information sur des thématiques spécifiques (prévention du suicide, harcèlement, semaine d’information en santé mentale (SISM)). Des actions de prévention sont destinées directement aux parents et patients du CMP (17%)."

extraits Enquête auprès des CMP adultes "Parmi les 100 CMP répondant aux demandes de soins urgents, moins d’un tiers (31) ont déclaré avoir défini des critères partagés par tous les professionnels afin d’identifier les situations urgentes. Les critères cités sont les risques suicidaires et de passage à l’acte (24 sur 31), devant les décompensations psychiques (10 sur 31). D’autres critères sont cités, alcoolisation, agitation, critères cliniques, relation avec un service d’urgence. Un CMP a indiqué travailler sur une grille d’évaluation de la gravité en cours de test."

"Les thématiques des actions de prévention portent le plus souvent sur des maladies (schizophrénie et bipolarité en nombre égal), devant le risque suicidaire et les addictions. Dix-sept CMP ont indiqué avoir des nouveaux projets d’actions de prévention. Les thématiques citées sont le risque suicidaire, la nutrition, la prévention dentaire.

source https://www.ors-na.org/publications/les-centres-medico-psychologiques-de-nouvelle-aquitaine-enquete-aupres-des-cmp-adultes-et-infanto-juveniles/
signalée sur https://www.santementale.fr/actualites/les-cmp-bien-implantes-en-nouvelle-aquitaine.html